Sujet : Baignoire High Tech
Bonjour à tous et à toutes,
Dans ce second message (le premier étant ma présentation), je vais vous faire part de mon projet dans la construction de ma maison.
Ma démarche va dans le sens de la recherche d'idées et de soutiens et surtout de critiques car c'est dans celle-ci (la maison) que je vais surement passer le reste de mes jours et j'aimerais donc qu'elle réponde à mes attentes mais surtout à mes rêves
Ma femme me disant que je suis fou et que je n'ai qu'a faire comme je veux du moment qu'elle dispose de l'essentiel, j'ai donc décider de me laisser aller et d'en faire un petit paradis (selon ma vision du paradis en tout cas !).
Donc pour lui faire plaisir avant de ne penser qu'a moi j'ai en premier lieu penser à une baignoire high tech car elle adore prendre des bains. celle-ci devra être programmable pour qu'elle n'est qu'a régler la température sur un thermostat digital et ensuite appuyer sur le bouton de mise en marche pour entendre après quelques minutes un signal sonore ou lumineux lui indiquant que son bain est prêt
Donc j'ai récupéré deux robinets qui se déclenchent quand on passe les main dessous et sur lesquels je vais dériver les cellules pour obtenir deux fils sur chaque me permettant de les allumer par un signal électrique.
Je veux également modifier une bonde pour contrôler l'ouverture de celle ci électriquement. une système avec un cerveau moteur de voiture radiocommandée devrait me permettre de réaliser ça assez facilement.
Au milieu de la phase de remplissage de la baignoire, pour uniformiser la température, j'ai pensé à un système de flotteur qui actionnerai une pompe qui ferai un peu comme celle pour nettoyer les piscines et dans la quelle il y aurait une sonde thermique. j'en ai vu une destiné à de très grand aquarium qui pourrais surement faire mon bonheur.
Etant donné que je connais le volume exact de la baignoire, j'ai maintenant plusieurs problème qui se pose.
Est-ce que je recommence un système de flotteur pour couper l'arriver d'eau ou alors est-ce que j'installe des sondes avant les robinets et en dessous de la bonde pour calculer le volume exact d'eau en entrée comme en sortie ?
La solution du flotteur est certes beaucoup plus facile mais j'ai quand même peur des soucis mécaniques et que l'eau ne se coupe pas. Celle des sondes est surement plus difficile à réaliser mais permettrait par contre une meilleure gestion eau chaude/froide.
J'aimerais également intégrer des les un peu partout qui changerai de couleur au fur et à mesure que l'eau refroidirait. J'ai acheté une pomme de douche qui fait un truc du genre et même si certain trouve ça un peu kitsch, pour ma part je trouve ça super mon bon je suis un grand nenfant !
je pense après avoir lu beaucoup d'articles sur l'Arduino que je pourrais utiliser une carte de ce type pour faire fonctionner le tout.
Si une des cartes avec un port ethernet ou le wifi pourrais faire l'affaire ca serai vraiment le top de pouvoir raccorder le tout au reste des installations car oui j'aime me femme mais si n plus je peux me faire plaisir ça serai le comble
Ah oui j'oubliais ! Je vais la construire en bon gros béton et je ne sais pas encore ce que je vais utiliser pour le revêtement intérieur (surement des carreaux mosaïque mais bon...). Ce qui laisse donc place encore une fois à la liberté pour toutes améliorations.
Voila pour l'instant où je m'en suis arrêté.
Je vous remercie d'avance pour tout vos conseils, remarques critiques, améliorations.
Les idées saugrenues sont les bienvenues.
Amicalement.
PS : je posterai bientôt quelques croquis !