Sujet : Baignoire High Tech

Bonjour à tous et à toutes,

Dans ce second message (le premier étant ma présentation), je vais vous faire part de mon projet dans la construction de ma maison.

Ma démarche va dans le sens de la recherche d'idées et de soutiens et surtout de critiques car c'est dans celle-ci (la maison) que je vais surement passer le reste de mes jours et j'aimerais donc qu'elle réponde à mes attentes mais surtout à mes rêves smile

Ma femme me disant que je suis fou et que je n'ai qu'a faire comme je veux du moment qu'elle dispose de l'essentiel, j'ai donc décider de me laisser aller et d'en faire un petit paradis (selon ma vision du paradis en tout cas !).

Donc pour lui faire plaisir avant de ne penser qu'a moi  lol j'ai en premier lieu penser à une baignoire high tech car elle adore prendre des bains. celle-ci devra être programmable pour qu'elle n'est qu'a régler la température sur un thermostat digital et ensuite appuyer sur le bouton de mise en marche pour entendre après quelques minutes un signal sonore ou lumineux lui indiquant que son bain est prêt  wink

Donc j'ai récupéré deux robinets qui se déclenchent quand on passe les main dessous et sur lesquels je vais dériver les cellules pour obtenir deux fils sur chaque me permettant de les allumer par un signal électrique.

Je veux également modifier une bonde pour contrôler l'ouverture de celle ci électriquement. une système avec un cerveau moteur de voiture radiocommandée devrait me permettre de réaliser ça assez facilement.

Au milieu de la phase de remplissage de la baignoire, pour uniformiser la température, j'ai pensé à un système de flotteur qui actionnerai une pompe qui ferai un peu comme celle pour nettoyer les piscines et dans la quelle il y aurait une sonde thermique. j'en ai vu une destiné à de très grand aquarium qui pourrais surement faire mon bonheur.

Etant donné que je connais le volume exact de la baignoire, j'ai maintenant plusieurs problème qui se pose.

Est-ce que je recommence un système de flotteur pour couper l'arriver d'eau ou alors est-ce que j'installe des sondes avant les robinets et en dessous de la bonde pour calculer le volume exact d'eau en entrée comme en sortie ?

La solution du flotteur est certes beaucoup plus facile mais j'ai quand même peur des soucis mécaniques et que l'eau ne se coupe pas. Celle des sondes est surement plus difficile à réaliser mais permettrait par contre une meilleure gestion eau chaude/froide.

J'aimerais également intégrer des les un peu partout qui changerai de couleur au fur et à mesure que l'eau refroidirait. J'ai acheté une pomme de douche qui fait un truc du genre et même si certain trouve ça un peu kitsch, pour ma part je trouve ça super  big_smile mon bon je suis un grand nenfant !

je pense après avoir lu beaucoup d'articles sur l'Arduino que je pourrais utiliser une carte de ce type pour faire fonctionner le tout.
Si une des cartes avec un port ethernet ou le wifi pourrais faire l'affaire ca serai vraiment le top de pouvoir raccorder le tout au reste des installations car oui j'aime me femme mais si n plus je peux me faire plaisir ça serai le comble  cool

Ah oui j'oubliais ! Je vais la construire en bon gros béton et je ne sais pas encore ce que je vais utiliser pour le revêtement intérieur (surement des carreaux mosaïque mais bon...). Ce qui laisse donc place encore une fois à la liberté pour toutes améliorations.

Voila pour l'instant où je m'en suis arrêté.

Je vous remercie d'avance pour tout vos conseils, remarques critiques, améliorations.

Les idées saugrenues sont les bienvenues.

Amicalement.

PS : je posterai bientôt quelques croquis !

Re : Baignoire High Tech

Salut,
Des tonnes d'idées dis-donc !
Alors pour connaître le niveau d'eau, il y a les bandes E-tape de chez adafruit qui sont pas mal. Plus simple d'utilisation, tu peux fabriquer un capteur de "niveau haut" qui envoie un signal quand l'eau le touche (j'ai le schéma, c'est hyper simple ! ). Tu cale le tout dans un décrochement dans un coin pour que ce ne soit pas visible, et hop !

Pour calculer la température, je te propose de mettre avant les robinets une sonde étanche, comme ça en faisant la moyenne des températures d'arrivée d'eau, tu sais à combien l'eau sort et donc quel robinet activer pour réguler. Couplé avec une sonde en sortie, et une autre au fond de la baignoire, tu peux tout contrôler. Un petit encodeur et un écran LCD pour régler le paramètre de température voulue, et ça va claquer. Ensuite quelques leds Rgb controllées via la sonde du fond de la baignoire, voir même un retour de la température réelle sur l'écran LCD et t'as un truc qui a la classe !

Dernière modification par Rovhell (30-08-2013 10:30:51)

Salut Rovhell,

Merci pour tes idées  smile

Je vais me renseigner sur les bandes E-tape car je connais pas du tout. Sinon pour le capteur de "niveau haut" si tu as un schéma je suis preneur bien sur ! Pour cacher le tout, pas de problème car je pense faire un genre de petit réservoir secondaire où l'eau rentrerai par une fente située en bas de l'assise au fond de la baignoire.

Pour le température, j'ai vu des sondes plates étanches qui feront l'affaire pour le fond.

Pour les leds c'est exactement ce que j'avais pensé !

Je vais continuer mes recherches et posté les suites dès que j'aurais de la nouveauté smile

4

Par contre, petit détail... PAS DE 220V !!! Tout doit être en basse tension, 24v maxi, pour des raisons de sécurité.

fking a écrit:

Par contre, petit détail... PAS DE 220V !!! Tout doit être en basse tension, 24v maxi, pour des raisons de sécurité.

Pas de doute la dessus  big_smile

C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à me tourner vers du matériel d'aquarium plutôt que de piscine pour les pompes !

Re smile

Premier schéma de ma baignoire en coupe transversale sur la longueur.

Je suis loin d'être un dessinateur industriel donc soyez indulgent svp  big_smile

http://bsefrance.com/nico/maison/baigno … _essai.jpg

Pour les arrivées d'eau et la vidange, des électrovannes car finalement c'est vachement plus simple pour l'instant mais bon je suis pas borné.

Des sondes niveau haut pour le déclenchement et l'arrêt des pompes de brassage/mélange

D'ailleurs concernant les pompes je pense plutôt me rabattre vers des pompes immergées pour plus de sécurité.
Celle-ci par exemple devrait faire l'affaire : http://www.h2r-equipements.com/groupe-d … tAodFXkAFg

Pour les sondes thermiques, je suis pas un boss de l'anglais mais apparemment les E-tape que me conseillait Rovhell ont l'air de coupler le contrôle de niveau de l'eau ainsi que la température. Si c'est vraiment le cas, je remplacerai les sondes de niveau haut et celle de températures par des E-tape.

Concernant le panneau de commande et le système de gestion, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire  yikes Par contre je sais ce que j'aimerais smile

Dans un premier temps que celui-ci soit, après mûre réflexion, "connectable" au réseau domotique/informatique de la maison comme pratiquement tous les organes de celle-ci.

Merci de bien vouloir me donner vos conseils pour une solution la plus compatible possible.

J'ai négocié avec un pote l’échange de travaux chez lui contre le développement d'un logiciel perso pour ma maison  cool

A bientôt j’espère.

PS: je suis pas crésus mais pour ceux qui voudraient se taper de bonnes vacances au soleil on peut toujours s'entendre pour un hébergement gratos tout confort en échange d'un coup de main smile vu tout ce que je vais avoir à faire, des compétences supplémentaires et surtout variées ne seraient pas de refus  big_smile

Quelques trucs pel-mel :
Je ne vois pas l'intérêt des pompes de brassage.
J'ai une bande de e-tape à la maison, elle ne fait pas la température (c'est une sorte de résistance variable, qui varie justement par la pression de l'eau).
Pour l'aspect connectivité au réseau, prise en charge d'un LCD sympa, voir même tactile, et pourquoi pas ajouter la lecture de film ou de musique, je verrais bien un raspberry pi à la place de l'arduino.
Sur ton plan, il manque un truc : les recoins pour cacher tes sondes diverses doivent être débouchant en haut, sinon l'eau n'y montera pas. Et un seul "recoin" suffira largement.

Salut Rovhell,

Concernant les pompes de brassage, outre le fait de servir de "mélangeur" (dans ma baignoire actuelle, je suis toujours obligé de "balayer" l'eau de la main pour que la température soit régulière partout), j'ai aussi pensé à la notion de confort que procurent les jets (un peu à la manière d'un jaccuzi), raison pour laquelle j'ai pensé à en placé aux deux extrémités (voir sur les cotés aussi). Mais bon la on est plutôt dans le coté fun du bazar  big_smile

Pour les E-tape, dommage mais bon pas grave car il y a d'autres solutions.

une Raspberry Pi c'est une p*tain d'idée de malade qui me paraît évidente maintenant que tu l'as suggéré mais à laquelle j'avais vraiment pas pensé smile En effet avec ça, je pourrais même remplacer le panneau de commande par : http://www.priceminister.com/offer/buy/ … nformation
J'en ai vu chez les chinois (rue Montgallet) lors de mon dernier voyage à paris qui sont un peu moins cher et pour certain étanche.
J'ai déjà un nas méga chargé de médias et du coup avec XBMC ça pourrais le faire smile

Je pense que le truc le plus compliqué dans mon projet est de coder l'ensemble car mine de rien ça fait un sacré paquet de paramètre à prendre en compte ! Je me fais plus de soucis d'ailleurs pour ça que pour le reste car mes connaissances en programmation se limite à développer en VB avec une base MySQL. Mais bon mon pote m'a dit qu'il allait me passer le logiciel "WinDev", à ce que j'ia cru comprendre ça permet de facilité la vie de ce coté.

Mon plan n'est qu'une première ébauche bien sur et il manque surement bien plus que des "recoin"  big_smile  Cependant, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire. La "bouche" sur la gauche du dessin aura une prise d'air dans sa partie supérieur pour justement permettre à l'air de s'évacuer  et de laisser monter l'eau. Est-ce de ça que tu veux parler ?

Bon sinon, on a fini ce matin la première étape de la pré-construction, le "puis canadien" ! Une tranchée de 35 mètres de long sur 50 centimètres de large et 2 mètres de profondeur le tout dans un sol constitué exclusivement de latérite wink  Mission 1 - Complete  cool

Oui pour les "recoins" c'est bien ce que j'entend.
Attention avec ton écran, regarde bien les connectiques. Le raspberry n'a pas de prise vga.
Pour le code, il y a ici et ailleurs pas mal de gens pour t'aider.

10

Oui effectivement smile je me suis rendu compte juste après avoir posté que la RPI était uniquement en HDMI et en RCA !

Je trouverais bien un écran pas cher c'est pas le plus gros du boulot smile