Sujet : Alimentation externe et connexion du cable USB

Bonjour,

Une idée m'est passée par la tête ... La flemme m'y ayant poussé ! Je peux enregistrer des valeurs de capteurs sur la RAM (ou EEPROM) de ma carte Arduino UNO alors qu'elle est sous secteur. Puis par appui sur un bouton qui entre dans un menu, je peux lire ces valeurs sur un écran LCD. Il me faut ainsi recopier toutes ces valeurs manuellement !? Je me suis donc dit qu'il était peut-être possible de faire cela :

A un moment, quand l'envie me prend, j'allume mon pc, j'y connecte le câble USB de la carte Arduino et je choppe les données de mon tableau en les copie-collant de l’écran de mon ordinateur via l'interface " serial monitor "... pensez-vous que cela soit possible ?

Un grand Merci par avance !

PS : Dans l'idée : If (mon_bouton == HIGH)
                                                             { Serial.begin(9600) ;
                                                                for (i = 0, i < 100)
                                                                                           { Serial.print (mon_tableau [ i ]) ; Serial.print (" ; "]) ; } }

Dernière modification par Duredurelaprog (03-12-2013 18:26:20)

2

Re : Alimentation externe et connexion du cable USB

Déjà, si la carte est hors tension, tu perdras tout ce qu'il y a en RAM !!! Donc il faut stocker en EEPROM, mais celle-ci a une durée de vie limitée. Il vaut mieux mettre un shield avec une carte SD pour le stockage.

Autrement, oui, c'est tout à fait possible. Il faudra juste gérer le rebond de l'appui sur le BP.

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Du coup, est -ce que vous pourriez me confirmer (ou infirmer) ceci (je ne m'y connais pas en électronique ...) :
Bien que déjà alimentée par un transformateur secteur, si je branche le câble USB,  un composant de la carte ARDUINO ayant une fonction << d'interrupteur >> va détecter le courant du câble et  faire basculer le mode d'alimentation de << alimentation externe >> à << alimentation via le câble USB >>. J'imagine que c'est pour cela que vous me mettez en garde sur la RAM, puis que vous me rappelez les limites de l'EEPROM ? ... au changement de mode d'alimentation, la carte ARDUINO se ré-initialisant comme si je venais de l'allumer.

Une dernière p'tite chose, ... j'ai vu en parcourant quelques forums sur internet  une proposition qui n'a pas été mise en œuvre, je me demandez si vous pouviez me donner votre avis sur cette alternative : La proposition consistait en isoler les fils de l'alimentation du câble USB et de les couper afin de les rendre non fonctionnels au passage du courant tout en préservant les deux fils servant à la communication. Pensez-vous que techniquement cela soit possible ? La carte ARDUINO peut-elle être ainsi  "dupée" au sens où elle pourrait voir le matériel nécessaire à la communication via l'USB et se passer de celui de l'alimentation ou bien la présence des fils de l'alimentation du câble USB est-elle une condition sine qua non au protocole de communication ?

Désolé pour la lourdeur du texte ... et encore merci par avance.

Remarque : pour l'appui sur bouton et afin d'éviter les problèmes de rebond , je travail sur le principe de << l'appui long >> (avec delay(2000);).

Dernière modification par Duredurelaprog (04-12-2013 12:07:25)

4

Alors là, je ne sais pas répondre à tes questions !!! Essaie aussi de demander sur le forum du site Arduino

http://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

Juste une petite precision suivant le type de carte utilisé. ... tu as un petit jumper pour comuter les alims... sur la rev3 cela se fait automatiquement... apres est ce que sa provoque un reset ou pas.... je sais pas...

Le meiux est de faire un essai, mais de mémoire quand tu bascule d'alim, il n'y a pas de reset.

7

Effectivement, la logique voudrait que non. Mais à tester...

Bonjour,

Je viens clore le sujet car j'ai finalement réussi à faire ce que je voulais : Envoyer des ordres/commandes pour influencer le programme de la carte Arduino et recevoir des données de sa part (notamment le tableau stocké sur la RAM, oufffffff !!! ça marche !) , le tout via le câble USB. Pour faire cela, il vous faudra vous reporter aux pages internet suivantes :

- A) http://playground.arduino.cc/Main/Disab … wcM3c7Im9s
     - B) http://fr.openclassrooms.com/sciences/c … ujet-du-tp

La page A) permet de faire le circuit qui contourne l'auto-reset de la carte ... , je précise que pour ma part la solution avec une résistance de 120 ohms n'a pas pu être mise en œuvre mais qu'une résistance équivalente de 124 ohms n'a pas fonctionné. En revanche, la feinte avec le condensateur de 10 µF, elle, fonctionne à merveille !!!

P'tite remarque utile : j'ai mis un interrupteur entre le condensateur et la carte. Cela me permet de basculer en mode << auto-reset >> ou mode << pas auto-reset >> à volonté, ainsi je peux d'un coup d'interrupteur charger un programme modifié ou bien envoyer des ordres ...

La page B) permet, qd à elle, de comprendre comment on fait pour envoyer des ordres via le câble USB (au passage un très grand Merci au site << le Site du Zéro >> !).

C'est vraiment génial ! Abusez-en ! Encore et encore, c'est que du bonheur !!!!!!!!!!

Autre remarque : Cela fonctionne aussi bien pour une carte UNO que  pour une MEGA.

PS : Il faudrait changer le titre du sujet pour qu'on puisse y tomber plus facilement dessus ... ? C'est quelque chose qui pourrait intéresser beaucoup de monde, ... à mon avis du moins.

Dernière modification par Duredurelaprog (21-02-2014 10:02:31)