Sujet : Pilotage moteur pas à pas

Bonjour,

J'aimerais réaliser un projet et souhaiterais dans un premier temps votre aide pour bien choisir le matériel et évaluer la faisabilité. Ensuite je plongerai dans la programmation. Pour info j'ai déjà réalisé un montage Arduino pour piloter une pompe à eau moyennant un relai et utilisant des capteurs de pression pour mesurer des niveaux mais cela fait un petit bout de temps et j'ai donc perdu en compétences...

Faisant de la photographie macro j'aimerais faire un dispositif pour motoriser l'avance (et recul) d'un chariot micrométrique que l'on manipule au départ en tournant une molette. Le but est de pouvoir faire des dizaines de photos en déplaçant le chariot de quelques dixièmes de millimètres entre chacune d'elle (pour au final les superposer informatiquement).

Concrètement il faut donc que j'arrive à motoriser ma molette en la faisant tourner de manière très précise de quelques degrés à chaque fois (je n'ai pas encore évalué le nb de degrés ça va dépendre du chariot micrométrique). Il faut que je puisse programmer un pas de moteur (avance entre chaque photo) et un nombre de pas (donc nombre de photos). Idéalement un mode pilotage manuel pour positionner le chariot avant la série de photos serait utile.

Techniquement avec un Arduino je pense que c'est très faisable mais j'ai besoin d'aide pour le matériel. J'ai déjà une carte UNO.

- Une Uno est-elle ok pour piloter un moteur qui sera je pense forcément pas à pas ? Si oui que faut-il en alimentation (va dépendre de vos réponses par rapport au choix du moteur) ? Il faudra que cette alimentation soit autonome pour aller en extérieur avec.
Que me conseillez-vous comme carte pour contrôler le moteur et donc quel moteur ? Un moteur pas à pas se "verrouille" t il à l'arrêt pour bloquer mon chariot ?

- Pour programmer l'ensemble j'aimerais disposer un écran lcd pour régler sur le terrain le pas et nombre de pas moyennant 2 boutons ou plus...

- Pour le mode manuel je pense que 2 boutons ou un mini joystick ira très bien.

Je ne pense pas que ce projet soit très compliqué sur le principe c'est juste le pilotage d'un moteur pas à pas mais aurai certainement pas mal de difficultés n'étant pas un expert en Arduino...

J'attends vos précieux conseils !!

Merci d'avance.

2

Re : Pilotage moteur pas à pas

Pour le moteur, un bipolaire est-il mieux qu'un unipolaire ? Peut-on réussir à alimenter l'ensemble du montage avec une pile 9V par ex ? J'ai repéré un moteur en 3,5V et 1A/phase, est-ce pilotable par un Motor shield ?

Merci pour votre aide !

bonjour smile
je ne suis pas un expert en moteur pap... mais il me semble quil manque pas mal de détails genre le poid que le moteur aura a bouger... et la distance que le moteur aura a parcourir .... est ce quil sera sur des roue ou peut on le mettre sur  un chariot  sur une vis sans fin pour ameliorer la precision??
si il est sur des roues peut etre voir aussi un servomoteur de modelisme auquel on aurait enlevé la cale...il se pilote en PWM et peut etre aussi extrement precis... voila c est un peu pelle melle mais c est pas evident comme ça de debuter un projet smile smile

4

Voici une photo du dispositif que je souhaite motoriser en connectant un moteur à la place de la main qui manipule normalement la molette. L intérêt de motoriser est que je peux avoir plusieurs dizaines de photos à faire en bougeant le plateau de très peu à chaque.

J espère avoir été plus clair  smile

Je n ai pas trop d idée de la force nécessaire n ayant pas le dispositif entre les mains mais quelque de cohérent avec quelque chose qu on manipule à la main...

http://s13.postimg.org/q1xwtt4ar/image.jpg

haaaa déjà c est plus clair tongue et la mollette est sois le truc doree sois le truc noir en bout?
si c est le cas regarde du coté des servos de modelisme modifiés smile

6

Sur ce modèle c'est la molette dorée qu'on doit tourner mais par contre je ne comprends pas pourquoi tu me conseilles un servo de modélisme. J'en ai en stock mais la came d'un servo ne fait généralement même pas un tour complet et moi j'ai besoin de faire plusieurs tours (je dirais même plusieurs dizaines)...ou alors il faut juste récupérer le moteur du servo ? Ou alors le bridge du débattement du servo est lié à la télécommande et si on le détourne de ton utilisation on peut lui faire faire ce qu'on veut ?
Mis à part l'aspect "recyclage" d'un servo, un moteur pas à pas n'est pas la solution la plus simple ?

Si jamais j'arrivais à utiliser un servo, ne va t il pas être difficile de retrouver ses caractéristiques (Tension , intensité, etc.) pour bien paramétrer l'Arduino ?

Merci !

7

erratum : il faut lire bridage du débattement et non "bridge"

je parle de servo parce que je connais mieu les servo que les moteur pap ... et que pour les bricole que je fais...je fais plus du recyclage que de l achat...
ensuite un servo moteur tu peux lui faire faire ce que tu veux... c est une histoire de cale... apres en moteur pap (toujours de recup) tu a ceux des disque dur qui sont tres populaire....certains font des truc de fou avec ...et tu n aura pas de mal a trouver la doc ou des exemple...
mais si réellement tu veux un moteur pap neuf... je ne peux rien te dire tant que tu ne l aura pas choisis smile

9

Ok. Si je peux autant faire de la récup mais les moteurs de lecteurs divers m'ont l'air bien petits quand même. Je pourrais aussi pourquoi pas commencer mon projet avec un moteur (ou servo) de récup et s'il n'est pas assez puissant je pourrais toujours acheter quelque chose. Par contre il faut absolument que je puisse évoluer et donc avoir assez de puissance de l'alimentation et de la liaison moteur/Arduino, d'ailleurs il me faut un moto shield ou il existe d'autres solutions ?

la encore plusieurs choix smile
l avantage du moteur shield est que c est du propre et casiment du plug and play smile c est a dire que tu le connecte ...tu y raccordes l alim...et tu y fais tourner ton soft... l inconveniant c est quil sera evolutif que dans une certaine mesure et il faut aussi regarder  son prix...
la seconde solution est de faire ton interface moteur toi meme et l adapter exactement a tes besoins....cela ne nessecite pas enormement de competance en elec...tu le dimensionne comme tu veux et tu peux prevoir meme l evolution ...quand a son prix en general...c est vraimet inferieur a la solution du shield .... la encore c est a toi de choisir pour qu ensuite on puisse t aider smile

11

Je ne suis pas trop à l'aise avec le dimensionnent des composants et donc peur de créer des problèmes que je pourrais éviter.

Je vais voir ce que j'ai comme servo recyclable mais dans tous les cas je ne pense pas que ça soit plus exigeant que le moteur ci-dessous repéré au cas où la récup ne fonctionnerait pas. A ton avis le motor shield débite assez ? Il faut une alimentation supplémentaire ou une pile 9V par ex peut tout alimenter ?

Merci !!!

avec une pile 9 volt tu fais déjà pas mal smile apres encore une fois tout dépends de ce que ton moteur demande... de combien de fois tu vas le faire marcher... si tu as des pic de demande en intensité... c est difficile a dire tant que tu ne sais pas trop ce que tu vas utiliser...mais grosso modo si j ai bien compris ton projet et si je devais le realiser.... je pense qu une pile 9v ferais l affaire meme si moi je me tournerais vers une batterie de modelisme...peux etre plus adapter a ton projet smile

13

ok pour l'alimentation alors. Merci.

Plus concrètement je regarde ma connectique. Sur un Arduino UNO on a 14 entrées/sorties numériques.

Si je mets un affichage LCD ça va me prendre 6 pins (sans compter GND et +5V) + j'estime à 5 boutons mes besoins (+ ; - ; Marche ; Arrêt; Mode)

Avec ça il me reste donc 14-11 = 3 pins seulement pour le moteur ; ça suffit ça ? Le nombre de fils dépend de ce que je vais prendre, un servo, un moteur pas à pas etc. ?

alors si tu met 5 boutons ...tu peux les mettre sur seulement une seule entree analogique en utlisant le principe du pont diviseur..sa te fais economiser des I/O et sa ne complique pas spécialement le code smile
ensuite un servo tu na besoin juste que d une sortie PWM smile le plus et le moins tu les recupere de ton montage alim smile

15

Bonjour bonjour,
Effectivement, tu es dans la phase sensible du choix.
Un servo, en enlevant la "cale" qui l'empêche de faire un tour, aura des inconvénients et des atouts : facile à utiliser, consomme peu, ne prends pas trop d'I/O. Par contre sa force reste relative. Un pàp sera plus costau, mais plus gourmand en énergie, et en composants de commande.
Ensuite vient la vitesse désirée en tours/minutes. Parce qu'il y a aussi la solution d'un moteur continu commandé en PWM avec roue encodeuse. Moins cher, moins précis, mais facile à utiliser aussi et surtout rapide. Parce que sans avoir les caractéristiques de ton rail, c'est dur! Il faudra sans doute que tu commence par regarder les rails, avant de trouver le moteur.
Si la molette par exemple demande 1tour pour 1/2 millimètre, peut être qu'un DC + roue encodeuse suffit. C'est ce qui bouge les chariots dans les imprimantes, donc facile à récupérer là aussi.

16

Bonjour,

Typiquement un tour de molette fera bouger le rail de 4mm donc un moteur avec un pas de 1,8° donnerait 0,02mm. Je dirais qu'une précision de 1/4mm irait mais moins serait mieux !

17

J'ai besoin aussi que le plateau reste bien en place à l'arrêt donc un servo, moteur pas à pas ont-ils les memes capacités de "freinage" ?

18

Ayant des servo sous la main je vais passer à l'action je pense !

Donc d'après vous je peux piloter le servo juste avec une sortie PWM. Je suppose pouvoir trouver des infos de programmation sur le forum. Je le branche en direct ? Pas besoin de moto shield alors ?
Je vais voir ce que ça donne et si, soit la précision, soit la puissance ne suffisent pas je passerait à un moteur pas à pas + motor shield. Ca vous paraît cohérent ?

Je vais me passer aussi dans un premier temps de l'affichage LCD. J'ai l'Arduino Uno + des boutons donc de quoi déjà commencer la programmation et tester la partie mécanique.

bon courage et tien nous au jus tongue

20

Merci.

Tu as quand même quelques indications pour exploiter un servo stp ?

voila smile
https://www.youtube.com/watch?v=wNLNmaby9Sw

et regarde la fin du post ya le code source entier smile
http://forum.semageek.com/viewtopic.php?id=1105
si sa ne suffit pas... jai un bouquin qui en parle mais je n aurais pas le temps aujourd hui de te faire un pti resumé... plutôt ce week end smile

http://forum.semageek.com/viewtopic.php?id=1105

22

Super merci !

Sinon tu peux me scanner ton livre, tu vois je ne suis pas exigeant  smile

23

Salut,

J ai trouvé un tuto pour débrider un servo et ça indique qu il faut retirer la cale et aussi ne pas renclencher le potentiomètre, c est bien ça ?

Pour ce qui est du pilotage j ai regardé ton dernier lien mais ça m a l air compliqué. Peut on le faire "simplement" en pwm ? Et je n ai pas compris comment on peut faire tourner dans les 2 sens avec la commande writemilliseconds alors que la valeur est toujours forcément positive ?

Ce système de commande est il assez précis pour permettre un retour de mon chariot à son emplacement de départ car si pas ex je fais 10x 100 ms. dans un sens, 1000ms me ramènera au point 0 ?

Merci !