Sujet : Accéléromètre

Je pensais au départ que les accéléromètres n'indiquent que des accélérations absolues i.e. que si on reste immobile le signal est nul mais apparemment même à l'arrêt ça détecte la pesanteur de la Terre...

Pour ce qui connaissent, peut-on donc utiliser un accéléromètre comme un inclinomètre puisqu'on peut connaître la projection de la pesanteur sur les différents axes ?

Par avance merci !

Re : Accéléromètre

Normalement oui, il est possible de calculer la pesanteur en fonction de l'angle. J'ai le même problème que toi sur un capteur de G embarquer dans une voiture, en virage la prise de roulis fausse les mesures. Je me dit que la pesanteur étant constante si à 0 degré on a 0 G et qu'a 90 degré on a 1G, on peu faire un produit en croix qui donne:

Ac = Fc x 90
ou
Fc=Ac/90
Avec Ac l'angle du capteur par rapport a l'horizontal et Fc la lecture du capteur en G (Fc < 1)

J'ai un accéléromètre couplé a un gyroscope qui devrai arriver prochainement, je pourrai faire les mesures pour vérifier les calcules.

Dernière modification par thib974 (25-03-2014 12:04:48)

3

Je ne suis pas sûr que le produit en croix soit adapté mais plutôt par trigonométrie.

Peux-tu me détailler un peu comment tu vas faire travailler ensemble ton gyroscope et accéléromètre stp ça m'intéresse.

Merci

Il s'agit du module MPU-6050, la puce comporte un accéléromètre et un gyroscope, et le tout communique en I2C.

5

question bête : c'est dur de se mettre à l'I2C lorsqu'on y connait rien ? Ca se programme et transfère directement dans l'Arduino ?

L'arduino a une libraire appeler Wire.h qui gère l'i2c. C'est relativement simple en fonction des puces que l'on veut utiliser. Si c'est des puces connues et pas mal utilisées il se peut qu'il y est une librairie dédiée au capteur ou composant.

Dernière modification par thib974 (25-03-2014 12:57:12)

Comme tu l'as dit, l'angle de l’accéléromètre ne se calcule pas avec un simple produit en croix. Il faut utiliser la valeur de l'axe z qui pointe vers le sol, et de x ou y selon l'axe dans lequel le capteur prend de l'angle.

Ça donne:

Tangente de A = force X / force Z

normalement en langage arduino ça donne:

angle=atan(Gx/Gz);

ou

angle=atan2(Gx,Gz);

Dernière modification par thib974 (26-03-2014 06:47:54)