Sujet : [Help]Projet Bac drone PARROT géolocalisation

Salut,
Je suis actuellement un élève de STID SIN et j'ai un projet BAC qui consiste a faire une géolocalisation d'un drone PARROT par GPS, de récupérer ces données de géolocalisation pour ensuite les envoyer par GPRS (carte SIM requise) sur une base de données puis de les afficher sur un site.
Pour ce qui est du site ce n'est pas un problème.
C'est pour la géolocalisation puis de l'envoie que j'ai quelque soucies.
J'utilise une base arduino MEGA 2560 et un shield DFROBOT GPS/GPRS/GSM module v.3 qui me pose problème (lien de la notice : http://www.dfrobot.com/wiki/index.php/G … U:TEL0051)).
En effet j'arrive via le programme de la notice a récupérer les données GPS mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire 2 choses en même temps avec cette carte (GPS et GPRS).
Pouvez-vous m'aider en me proposant une solution (soit comment utiliser correctement ce module, soit racheter un autre module)
Merci de votre future aide  smile
Bonne journée !!

Re : [Help]Projet Bac drone PARROT géolocalisation

Salut

Effectivement, tu ne peux pas faire les deux en même temps, mais tu peux passer de GPS à GSM pendant l'exécution de ton code. Ce que j'ai compris du paragraphe GSM mode & GPS mode Sélection, c'est que si tu enlève le jumper UART, tu peux choisir d'activer le module GPS ou GSM via des digitalWrite. 

Es ce que c'est le mode GSM qui te donne accès au fonction GPRS?

Je me suis effectivement renseigner sur ça mais ma carte est différente de celle du modèle car elle est équiper d'un switch et non de jumpers ce qui change la donne (je crois).
Sinon c'est effectivement le mode GSM qui me donne le GPRS.
Mais il y'a un problème : ta solution me permet-elle de faire fonctionner la technologie GPS en parallèle de celle du GSM/GPRS car la localisation GPS prend un certain temps (5 à 30 min) ce qui peut poser un soucie si on souhaite envoyer régulièrement des données
Merçi de ta réponse rapide

Dernière modification par maxcoh78 (13-04-2014 11:36:16)

C'est très étonnant que la géolocalisation soit si lente. sur le wiki ils ont une lecture toutes les 1.5s et la sincro doit pouvoir se faire en moins de 10s. Es ce que ta carte utilise une puce SIM908 ? tu fait bien les testes gps en extérieur ?

Dernière modification par thib974 (12-04-2014 16:20:41)

La puce est belle et bien une SIM908 et j'ai essayer plusieurs fois a l’extérieur mais la synchronisation reste lente mais la lecture rapide mais peut-on avec la puce SIM908 faire fonctionner le GPS en parallèle du GSM/GPRS. Ça permettrait de garder le synchro du GPS pendant la connexion avec le GSM/GPRS ?

Dernière modification par maxcoh78 (13-04-2014 16:43:05)

De ce que j'ai trouvé sur le net ça serait faisable. ICI . Dans la description ils disent que l'on peux utiliser le gps et le gsm en même temps. mais du coup il faut ce connecter sur le rx et tx de chaque module. Et ça va compliquer le code...

Tant que ça reste faisable, on peut toujours essayer.
Sinon j'essaye via un shield wifi pour le transfert des données, ce qui simplifiera très grandement le code mais réduira la portée. ça sera la dernière solution mais je suis encore qu'un lycéen donc je ne vais pas non plus trop me prendre la tête ^^.
Je trouve juste dommage de ne pas arriver au meilleur résultat possible mais je pense que le prof a surestimé la difficulté du projet.

Si tu passe par un shield wifi il faut bien regarder que les 2 shields n'utilise pas les mêmes pin.  C'est un projet pour un TPE?

Ils n’appellent pas ça TPE mais c'est tout comme, le but étant qu'a la fin, je dois passer devant un jury pour présenter mon projet (finit si possible), de montrer par quel moyen j'y suis arriver et enfin de faire une démonstration. Pour ce qui est de l'utilisation du shield wifi, je pense utiliser un autre module GPS "iteadstudio gps shield 1.1" (lien du produit : http://www.zartronic.fr/shield-gps-cart … p-356.html) qui a la particularité de nous laisser choisir les pins TX et RX via la commande "SoftwareSerial ssGps(2,3);" (voir la fin de la page du lien).

10

Salut,
Alors si tu utilise un wifi shield, tu va utiliser les rx tx aussi. Donc je te conseil de récupérer les RXTX de chaque antenne, et de profiter de ce que la mega 2560 possède plusieurs ports séries.

11

Le shield GPS ne me sert juste qu'a récupérer les coordonnées. Je vais ensuite les traitées directement sur la carte arduino puis les envoyer par le shield wifi sur un site afin de les afficher