Sujet : Projet mini robot pompier

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert ceci : http://www.semageek.com/thermite-decouv … t-pompier/

Etant pompier volontaire et aimant beaucoup la robotique je me suis mis en tête de le refaire en miniature ! big_smile

De plus je suis en terminal STI2D (spécialité énergie et environnement) donc à la fin de l’année pour mon BAC j'ai un projet à mener a bien de façon à avoir une note coefficient 12, je pense donc que ce serai un excellent entrainement !

Mais seul problème, je n'ai jamais construit de robot aussi complexe...

Les quelques idées que j'ai déjà pour la réalisation sont :
- Le robot doit être commandé par une carte ARDUINO.
- Il doit pouvoir être commandé à distance.
- Il doit fonctionner sur batterie.
- Il doit résister a l'eau.

Peut être que d'autres viendront.

Le problème est que je n'ai pas des sommes astronomiques à dépensé, donc je pense faire pas mal de récup.

Et deuxième chose je n'ai aucune idée de comment commencer ce projet... Si quelqu'un pourrait me donner un coup de main ( pas pour l'argent mais pour les idées ) et m'expliquer comment conduire a bien ce projet, j’apprécierai énormément !

ps : j'ai quand même commencer à essayer de faire des plan sur solidworks.

Merci,
Cordialement ARNAUD Victor.

Dernière modification par MagretsDeCanard (22-10-2014 23:10:37)

Re : Projet mini robot pompier

Bonjour smile
en tant que collègue je veux bien essayer de te filer un coup de main a mes heures perdus smile
ce qu'il serait déjà intéressant de savoir c'est un vrai cahier des charges avec des organes ou composants sélectionnés , du genre :
- taille du robot...
-quel moteur pour les roues,
-comment se passe la liaison a distance ,
-quelle portée ,
-l autonomie ,
-porte t il une tonne ,
-veux tu mettre le canon a eau....
-et j en passe ....
(certaines idées vu le budget et les compétences ne seront pas réalisable...mais c est pour te donner un aperçu de ce a quoi tu dois réfléchir et nous donner comme base d info) et a partir de la seulement le boulot pourra commencer smile
voila si tu as des questions n'hésite pas a les poser ici ou en MP