Sujet : Besoin d aide pour un robot à percussion

Bonjour,

J'ai regardé beaucoup de site sur les robots car j'ai besoin d'en faire un. Mais plus ça va et plus je me dis que cela est mission impossible pour moi (j'etais meilleure en bio mais alors l'électronique...).
Je voudrai faire un robot qui soit capable de faire juste un mouvement de percussion mais aléatoire, de petite taille et qui puisse être alimenté par pile et commandé par mon iPhone ou une télécommande ( l'iPhone si cela me permet de le commander à distance cela c'est mieux).
Il faudrait qu'il puisse être monté sur une plaque en métal.
Est ce que cela est réalisable par un robot? Est ce que un geek du robot pourrait m'aider svp svp svp !

Sophia

Dernière modification par Sophia974 (11-02-2015 23:26:32)

2

Re : Besoin d aide pour un robot à percussion

Tout est réalisable...

Après, ta description est trop vague !!!
Une percussion...
- Quel genre ?
- Pour taper sur quoi ?
- Ça doit faire juste un "toc" ou être capable de démolir un mur en béton ?
- Quel taille doit avoir l'ensemble ? Petit, mais petit comment ? 1cm, 10cm, 1m ???
- Fixe, transportable ? Si oui, quel poids maxi ?
- A quelle fréquence la percussion ?
- Combien d'autonomie ?
- Ça doit travailler dans quel milieu ? air, eau ?
- Quel budget ?

Il va te falloir de lourdes connaissances en mécanique, électronique et programmation. Rien que pour apprendre à programmer sur un smartphone, c'est plusieurs mois de travail.

Commence par rédiger un cahier des charges très précis de ce que tu veux faire, c'est la base de tout projet. C'est peut-être très clair dans ta tête, mais à la lecture de ton message, j'avoue ne pas comprendre grand chose.

On pourra t'aider, mais pas faire le travail à ta place. Reviens avec des schémas, des plans, des algorithmes, une esquisse de programme.

Dernière modification par fking (12-02-2015 10:03:15)

Bonjour,

J'ai essayé de mettre un schéma afin que ça soit plus clair et plus parlant.
Quand je lis qu'il faut plusieurs mois juste pour faire le programme du smart phone et que j entends algorithme et programme, je me dis que je ne sais vraiment pas par ou commencer.

Connaissez vous sinon des personnes capables de créer ce genre de mini robot contre rémunération?

Merci en tout cas de votre message,
Sophia

http://s13.postimg.org/65i1gg4w3/robot_percu_Page_1.jpg

Dernière modification par Sophia974 (18-02-2015 09:44:12)

4

Je ne vois pas de schéma ???

Il ne faut pas plusieurs mois pour FAIRE le programme, mais pour APPRENDRE à programmer. Quand on sait le faire, la réalisation peut être rapide.

Mais je reviens à ce que j'ai dit, personne ne pourra t'aider sans un cahier des charges précis, que ce soit un particulier bricoleur, et à plus forte raison une entreprise !

5

Salut ;

Pour réaliser l'action, j'ai pensé à une bête bobine de carillon à l'ancienne.
Il s'agit d'un électroaimant avec une plaquette basculante montée à une extrémité.

L'amplitude de mouvement n'est pas très importante, les deux coupelles d'acier réagissent bien à un impact.

La commande électrique pourrait être séparée en deux entités distinctes.
La commande aléatoire serait issue d'un microcontrôleur programmable.
La commande volontaire à distance pourrait employer les services d'une carte relai ( genre ipx 800) dont l'interface est déjà compatible avec les téléphones modernes.

Selon le budget, on peut faire du montage élégant ou de la bricole.

Nb : je pense à un autre moyen ; si le niveau sonore nécessaire est dans la catégorie "super fort", on peut opter pour l'asservissement d'un canon à gaz tel qu'en emploi encore certains viticulteurs. Le fonctionnement aléatoire est déjà inclu.

http://s28.postimg.org/w7w3x31vt/image.jpg

6

OK, c'est déjà plus clair( comme ça. Effectivement l'idée de Franck ci-dessus est bonne, je n'y avais pas pensé. On peut aussi utiliser un actionneur de serrure électrique de voiture.
Par contre un mois d'autonomie sur pile, ça me semble juste.

Bonsoir,

Pour le niveau sonore, ça n'est pas nécessaire qu,il soit très fort.
Pour  fixer le boîtier, j'ai pense aux plaque aimantée adhésive qu'on trouve en ce moment pour fixer les détecteurs de fumée au plafond.
Est ce que l'électronique aimant ne sera pas parasité par cet adhésif?
Est ce que les piles au lithium peuvent durer plus longtemps? Y a t il des systèmes disponibles pour utiliser ce genre de piles?
Sophia