Sujet : [wip] Borne d'arcade verticale

Bonjour à tous, me re-voila sur ce forum que j'affectionne tant pour vous parler d'un projet un cours de fabrication : ma propre borne d'arcade maison. Le projet est né d'un constat simple : la place que prennent mes 11 consoles (de salon et portables) devient envahissante pour mon foyer. Il me faudrait donc un espace dédié. Quoi de mieux pour ça qu'une borne d'arcade dont le coffre bas serait garnis d’étagères ?

La place prise par ce meuble n'est pas un soucis, du moment que ça fait "propre". Les contraintes sont néanmoins de taille :
- Le budget global de ce projet est assez grand, il va falloir faire de la récup'
- Je veux aussi pouvoir utiliser Duck Hunt sur ma Nes avec le Zapper, il faut donc que le tout soit agrémenté d'un écran cathodique.

Je mettrais au fur et à mesure de la construction des mises à jour dans ce post d'ouverture, pour que le thread soit plus lisible. Je le signalerait quand même dans le fil de discussion.

Tout d'abord, j'ai étalé les dépenses incompressibles sur plusieurs mois. J'ai donc déjà construit la structure du meuble en bois avec des planches d’aggloméré mélaminé (pour un effet "blanc" plus propre avant la mise en décoration). Le meuble mesure donc 60x63x180cm. Tous les angles sont renforcés avec un tasseau afin de visser de l’intérieur (pas de têtes de vis apparentes dehors).
J'ai récupéré dans le grenier de mes parents une télé cathodique dont la largeur est de 59cm. Ça rentre nickel, mais vu la profondeur, soit on va jouer très près de l'écran, soit je doit découper le fond de la borne pour faire un encastrement de l'écran.

Je ne m'attarde pour le moment pas plus sur le meuble. Vous aurez des photos quand il sera totalement terminé.

Un système de multi-émulation sera branché en plus des consoles, histoire de pouvoir jouer avec les jeux d'arcade sur MAME et de profiter aussi des jeux que je n'ai pas en version console officielle. Le tout est déjà paramétré avec Hyperspin sur un vieux PC sous XP (avec un Athlon 2200+) que j'ai sauvé d'une mort certaine vers la décharge (et il m'en est surement très reconnaissant). La carte mère propose une sortie S-Video, ce qui est parfait pour mon écran de TV (coup de vieux quand tu réalise que ce n'est plus la norme, loin de là...).
Là encore, pas grand chose à montrer pour le moment. J'y reviendrais aussi plus tard.

Une borne d'arcade n'en est pas une sans un bon JoyPad 2 players. Le budget prend aussi une grosse claque à ce moment là. Donc j'ai trouvé sur ebay des boutons et des Joysticks à boules rouges (neufs) pour un prix raisonnable. Par contre, les encodeurs type I-Pac coutent à mon gout trop cher pour ce qu'il y à dedans, et je ne serais certain de la compatibilité avec mon vieil Athlon qu'en en achetant un. Donc système D :

Les émulateurs et le front-end Hyperspin sont tous jouables au clavier. Et des vieux clavier qui fonctionnent, j'en ai plein les tiroirs ! J'ai donc démonté un vieux clavier USB afin de voir ce qu'il avait dans les entrailles.

http://fotoforum.fr/photos/2015/04/10.18.jpg

Ça (deux feuilles souples avec des bandes conductrices) plus une petite carte électronique contenant la puce de multiplexage que j'ai immédiatement commencé à câbler :

http://fotoforum.fr/photos/2015/04/10.19.jpg

Les connecteurs sont recouvert d'une matière noire conductrice, mais non soudable. Il faut donc les passer au papier de verre fin (gentiment) afin de découvrir les vrais connecteurs métalliques. C'est tout petit, et j'ai de gros doigts. J'ai donc dû utiliser de la pâte à l’étain et un petit briquet tempête pour faciliter mes soudures. Le fil utilisé est du 0.6 (on en trouve dans le câble d'interphone et le câble téléphonique pour pas très cher). Un peu de colle chaude après avoir testé mes soudures (parce que c'est hyper fragil), des dominos, et une plaque de bois pour maintenir le tout solidement, et le tour est joué, vous avez un "genre" d'I-Pac pour moins de 10€ (clavier de récup < 3€ à EMAÜS si vous n'en avez pas chez vous).

Ensuite, il faut savoir quoi brancher où. Et là y'a pas de secret, il faut un multi-mètre en mode "BIP", et tester toutes les pistes des feuilles de contact du clavier.  J'ai numéroté les connecteurs de 1 à 13 et de A à M. (Les pistes ne sont pas un très bon conducteur, et du coup le multi ne fait pas "BIP" à tous les coups. Pensez à regarder l'écran ! )
J'ai donc une liste de touches du type :
A : M8
Z : L8
E : K8
R : J8
T : J7
Y : I7
...

Maintenant y'a plus qu'à poser les boutons et Joysticks sur la plaque qui va les recevoir, et câbler le tout en ayant choisi quel bouton devrait envoyer quel caractère. Et ça fait un bon paquet de câbles :

http://fotoforum.fr/photos/2015/04/10.20.jpg

Le résultat est plutôt cool et fonctionne nickel :

http://fotoforum.fr/photos/2015/04/10.21.jpg

Attention ! Si comme moi, vous testez sur mac, il faut appuyer sur une touche pour que le clavier soit reconnu : la touche < >
Donc pensez à le faire avant de le démonter, ou à bien noter les coordonnées de cette touche.

C'est tout pour aujourd'hui, la suite arrivera bientôt.

Dernière modification par Rovhell (10-04-2015 10:33:12)

2

Re : [wip] Borne d'arcade verticale

Excellent !!! Vivement la suite !