Sujet : Faire tourner sa TV a la mise sous tension

bonjour,

je viens de m'inscrire parce que j'ai un besoin super simple mais que je suis parti dans une solution beaucoup trop compliquée smile

Mon besoin:
Faire pivoter ma TV (pied fixe) de 20-25° a la mise sous tension
Retour a la position initiale lors de l'arret

Contrainte:
Utiliser le +5V d'une prise USB de la TV

Solution facile mais pas belle car bcp trop complexe pour le problème à résoudre :
un plateau rotatif
un arduino et un servo moteur

Ma question:
Avez vous plutôt une idée d'un composant electromecanique, verin rotatif, verin lineaire, electro aimant etc que je pourrais alimenter en +5V et qui reprendrait sa position initiale lorsqu'on coupe l'alimentation (éventuellement avec l'aide d'un ressort de rappel)
L'idée est de rester simple (c'est la que ca devient propre)
Pour la transformation du mouvement en rotation je me débrouillerai....

Merci a tous,
Sylvain

2

Re : Faire tourner sa TV a la mise sous tension

Un servo n'aura pas la puissance nécessaire pour faire tourner le poids d'une télé. Donc même si tu voulais, ça ne marcherait pas, sauf à utiliser une très gros servo qui coûte $$$
A ma connaissance, les vérins électriques restent en position quand ils ne sont plus alimentés.

Merci pour ton avis,
je pensais qu'avec un montage mécanique correcte (sur roulement a billes) et une démultiplication adaptée ce n'était pas le problème. Avec un couple de 2 ou 3Kg/cm pour un moteur y'a de quoi faire non?

4

Je ne sais pas, il faudrait faire des tests. Mais ça ne résous pas le problème du retour automatique.

Bonjour.

Pardon mais...
Ayant un niveau proche de zéro en technologie,
il me semble quand même qu'un simple condensateur, qui (si j'ai bien compris) se charge avec la mise sous tension;
puis à la mise hors-tension se décharge dans un petit moteur "analogique" en périphérie du plateau (dans le sens inverse qu'à la mise sou-tension) et le (quart-de)-tour est joué...
(Non ?, ché pas, ça me parait tellement simple que c'est sûrement pas ça !...).

à vrai dire je suis assez perplexe de la question et de la non-réponse par personne  smile ché pas.

Désolé d'être piquant...

Moi je cherche quelqu'un qui fait dans l'électronique et qui veut avancer sur un "roulant"...
Un roulant qui parlera mieux que D2-R2 et se déplacerait un peu différemment.
Les engrenages (faits-maisons) seraient juste un peu plus "gros" que pour bouger une télé... Avec quelques défis au niveau des roues.

http://questions.forumactif.org/t100-ob … ande-robot

Je peux apporter une grosse aide à un électronicien en ce qui concerne l'encadrement des solutions techniques dans le réel (je ne bois plus, ne fume plus...), la partie ergonomique et d'autres choses.

Malheureusement y'aurait aussi la partie radioguidage (à l'aide d'une caméra embarquée...).
Tout ça sans un rond... (Enfin, avec les ronds du R.S.A...) mais un jour, à nous la gloire !..

Moi je m'occupe de musique en fait...
Je travaille seul dans mon appart de célibataire (avec quelques outils de mécanique aussi) et on bricolera ça tranquillement tous les deux.

Marine, elle, s'occupe de mettre des robes et d'aller faire son tour-de-chant avec un grand sourire dans les festivals à la mode...
(Cette "nunuche" à réussi à ramasser près de 4 000 euros sur un site de financement participatif - ceci avec un contenu très variétoche-électro... incroyable).
Elle vit sa vie de chanteuse avec d'autres gens, en attendant que j'ai moi-même finalisé un vrai contenu plus solide, un jour peut-être...

Après y'a Alain, qui maintien un peu le contact avec quelques vrais instrumentistes, jazz-guitare, afro-basse-man etc (au cas où on se déciderait...)
(il va faire des tournées le petit robot...).

salutations

(Par contre : comment faire une réponse sérieuse avec un temps de déconnexion automatique du forum... (?)

Dernière modification par Dong-Dong (05-07-2015 03:07:55)

6

Bonjour

si tu éteint la télé , il n' y aura plus de 5v pour faire le retour .

big_smile

7

Solution techniquement impossible. Un condensateur se décharge brutalement. Vu la faible résistance des enroulements d'un moteur, il va se décharger d'un coup, le moteur ne tournera pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ch … ndensateur