Sujet : Problème alim d'un shield GSM SIM900 avec Uno R3

Bonjour,
n'ayant rien trouvé qui ressemble, je crée ce fil.
Je termine (j'espère !) l'installation d'un module GSM dans mon boitier d'alarme. En gros cela fonctionne, mais je constate une chute de tension très importante des sorties Arduino quand j'alimente le shield via Arduino, au point que le fonctionnement est perturbé. Tout redevient normal sur Arduino si le GSM est à l'arrêt, mais ce n'est pas le but...
Cela ne m'a pas vraiment étonné car dans la doc du shield SIM900 que j'ai trouvée (des tutos surtout, qui m'ont bien aidé jusqu'ici), on évoque ce problème possible, le remède consistant à alimentation le module séparément. Et partout sur ces différents tutos on demande d'alimenter en 5 volt.
C'est ce que j'ai fait, avec un régulateur 7805. Or cela ne change rien au problème. Il semble que si j'ai 5 volt sur les deux cartes, c'est quand même Arduino qui fournit le plus gros de la puissance. 

Quelqu'un a t-il une idée là-dessus, et notamment sur la possibilité d'alimenter par exemple à > 5 volt le module GSM ? Il y a un régulateur en entrée, réf 29302WU, selon data sheet c'est un régulateur ajustable qui admet jusque 26 V en entrée. Mais je ne voudrais pas exploser le circuit...

merci 
gégé62

2

Re : Problème alim d'un shield GSM SIM900 avec Uno R3

Salut à tous
Suite à mon post d'hier.
J'ai revu la datasheet du régulateur d'entrée du module GSM. La perte en tension est faible et alimenter à > 5 volt ne me donnera sans doute rien d plus.
Je n'ai pas bien compris la source de mon problème, mais ça tourne autour d'un conflit ou d'un mélange entre les deux almentations d'Arduino et du shield.
Finalement j'ai entrepris de séparer les deux cartes. Au lieu qu'elles soient "clipsées l'une sur l'autre, j'ai simplement relié avec des fils extérieurs les quelques pins qui doivent l'être. Cela se résume à Pin 9 pour le reset en software, pin 7 et 8 pour le port série fictif. J'ai ajouté la masse, par précaution, mais elle est déjà reliée par les jacks d'alim.
Comme ça cela semble marcher, je suis en test depuis quelques heures.

Quelqu'un est-il intéressé que je donne des détails de ma réalisation (principe, sketch....) ?

Bonne soirée

3

Re : Problème alim d'un shield GSM SIM900 avec Uno R3

Curieux, les shields sont prévus pour être enfichés sur l'Arduino. Je penche plus pour un mauvais contact.