Sujet : Elaborer un système de securité pour obliger le port du casque moto

Bonsoir à Tous,
Après avoir constaté que plusieurs motocyclistes réduisent leur chance de survie en cas d'accident par le non respect du port de casque, j'ai l'ambition de concevoir un système de sécurité qui pourra contraindre le motocycliste à porter son casque avant l'accélération de sa moto.
Je précise que je suis Newb's dans le concept ARDUINO mais vu les pages que j'ai pu avaler  big_smile  , je pense avoir besoin :
- d'un Arduino mini
- une puce GPS (pour la détection du mouvement de la moto et activer la détection du casque sur la tête)
- d'un module wifi (pour la liaison entre le module dans le casque et la carte Arduino dans la moto).
- d'un déclencheur à mettre dans la mousse du casque (pour permettre la détection de présence de la tête dans le casque et activer le module WiFi)
- d'un module N.O. - N.C. (pour l'ouverture du circuit d'accélération de la moto si le casque n'est pas détecté lors de la pression de la tête sur le déclencheur)

Mes interrogations :
1- Quels sont les éléments correspondants (les moins encombrants et à moindre coût si possible) que vous me conseillez  ?
2- Pourrais-je avoir un lien qui me permettra d'apprendre la programmation du système ?
3- Je suis preneur si l'un de vous a des bribes de code à me proposer...  wink

2

Re : Elaborer un système de securité pour obliger le port du casque moto

Wahou un module wifi collé sur le crâne ... OK moins de risque en cas d'accident ... Mais bon vive les ondes que tu prends en permanence !
En plus avec du wifi en permanence sur batterie tu ne fera pas long feu ..

Re : Elaborer un système de securité pour obliger le port du casque moto

selp a écrit:

Wahou un module wifi collé sur le crâne ... OK moins de risque en cas d'accident ... Mais bon vive les ondes que tu prends en permanence !
En plus avec du wifi en permanence sur batterie tu ne fera pas long feu ..

smile  merci pour ton orientation SELP, je peux aussi opter pour l'utilisation d'un systeme Bluetooth (moins d'onde et de batterie, je suppose  big_smile )...sinon filaire pour zero problème d'onde  wink

Dernière modification par lectrapon (05-07-2016 07:33:27)