Sujet : Demande de conseils pour un premier robot.

J’ouvre ce topic pour faire suite à la discussion commencée dans les commentaires du blog à l’adresse suivante.

http://www.semageek.com/electronique-vi … e-arduino/

Alors, je pense que je dois préciser que mes connaissances en électronique sont basiques et qu’elles se réduisent à ce qu’il me reste du lycée. 

Pour piloter 10 servo-moteurs, j'utiliserais un shield ou extension dédié réalisé par mes soins, pas un shields tous fait prévu pour piloter1 ou deux moteurs. mais tous dépend du type de servo-moteur et de sa puissance en commande.

Est-ce qu’un tel shield est difficile à réaliser? Car si j’ai bien compris, pour commander des servomoteurs, il me faut une alimentation (car celle de l’arduino ne suffira pas pour autant de moteurs) et relier chaque moteur à une sortie de l’arduino afin d’envoyer l’impulsion de commande. Par contre, j’imagine que ça n’est pas aussi simple et qu’il y a des composants à intercaler entre, peut être pour la protection du circuit?
En ce qui concerne les moteurs, je compte utiliser ce kit quadrupède (http://www.robotshop.com/eu/dagu-quad-b … bot-2.html), ça m’a l’air un peu cheap, mais c’est tout ce que j’ai trouvé. Peut-être que j’essaierai de réaliser mon propre chassis par la suite, mais j’aimerai dans un premier temps me concentrer sur le côté programmation.

On peut parfois empiler plusieurs shields, mais il faut vérifier la compatibilité entre-eux, à cause du mappage des pins, précise mois quels shields tu souhaite empiler et je te dirais si c'est possible.

Pour les shields, je ne sais pas encore, mais c’est plus une question à caractère général : par exemple, si j’ajoute un shield WiFi par la suite, est-ce que j’aurai toujours assez d’E/S pour commander mes moteurs et lire les valeurs de mes capteurs, ou est ce que le shield accapare toutes les E/S.

L'arduino en wifi arrive bientôt, http://www.semageek.com/des-no... il faut être encore un peu patient, mais il existe des shields WIFi déjà... pas dispo dans ma boutique par contre.

Bref, mis à part le wifi, si tu as dix servo-moteurs à piloter avec un arduino : Ça passe avec un UN0 qui va jusqu'à 12 servo-moteurs et la MEGA jusqu'à 58. Il suffit d'utiliser la librairie http://www.arduino.cc/en/Refer...

Et pour finir sur le WiFi, est ce qu’un shield WiFi arrive bientôt dans la boutique ou une version de l’arduino WiFi (comme la version Ethernet)? Si c’est un shield que je pourrai rajouter par la suite sur l’arduino, pas de soucis pour attendre, j’aurai déjà de quoi faire pour m’occuper avec ce que je compte commander.

Sinon, si le MEGA est le même que le UNO mais avec des E/S en plus, je vais m'orienter vers celui-ci sauf si tu me dis qu'il sera incompatible avec le shield WiFi (ou autres remarques...)

En te remerciant d'avance pour tes (vos) réponses  smile

Re : Demande de conseils pour un premier robot.

Ok,

Les servo-moteurs et l'arduino

pour les servo-moteur, il dispose bien de 3 fils :

• Un rouge pour l'alimentation

• Un noir ou marron  pour la masse

• Un blanc, jaune ou orange  pour la commande

Pour utiliser un servo-moteur correctement, il te faut l'alimenter avec une alimentation extérieure et tu relies la masse du servo-moteur avec la masse de l'arduino.
Tu doit ensuite relier le fil de commande du servo-moteur sur une des pins Digitale de l'arduino. Et c'est de là que vient la limitation du nombre de moteur que pourras utiliser avec ton arduino.

Tu n'as donc pas besoins de shields pour cette partie là car il n'y pas d'électronique entre l'arduino et les servo-moteurs.

Incompatibilité avec les shields

Si l'on prend le cas d'un shield Ethernet
On peut voir dans la documentation qu'il utilise les pins 4,10,11,12,13 pour les arduino Standard ainsi que les 50,51,52 sur les Mega.

On ne pourra donc pas utiliser ces pins pour piloter un servo-moteur ou utiliser un autre shields utilisant une de ces pins ( quoi que cela possible dans le cas d'une utilisation commune d'un bus avec une sélection CS pour chaque shield, mais je passe ce détail)

Pour ton cas concret

Pour ton cas concret, à la louche on voit bien que c'est préférable de disposer d'un Arduino MEGA en utilisant les pins endehors de la zone shield traditionnelle, extension MEGA, comme cela tu est sur de pas avoir de problème, et encore, évites les pins 50,51,52 commune pour la liaison SPI.

ARDUINO wifi

Si l'on se base sur l'Arduino Ethernet, les pins D10 à D13 sont bloqué pour la liaison SPI du chip Ethernet est donc non disponible facilement pour piloter des servo-moteurs... et je pense qu'il y a de grande chance que se soit le cas avec les cartes intégrant la fonction WIFI ou en utilisant un shield WIFI.

Et forcement le shield WIFi sera compatible de l'arduino UNO comme d'Arduino MEGA

Merci pour ces explications, c’est très clair, notamment en ce qui concerne l’utilisation de plusieurs shields.

Il y aura donc bien une carte arduino WIFI (pas un shield, mais une carte). Me conseilles-tu de prendre le MEGA maintenant et d’ajouter le shield WIFI lorsqu’il sera disponible, ou alors d’attendre la sortie de cette carte (peut-être as-tu un délai pour ta boutique)?

PS : j’ai un petit doute,  dans la boutique, la version du MEGA est bien la version R3 dont tu parlais il y a quelque temps sur ton blog ? Parce que quand je place celui-ci dans le panier, l’on peut lire « 1x Arduino ME... R2 »

Pour la version Wifi de la carte Arduino ainsi que pour le shield je ne dispose actuellement pas de délai ni d'estimation de date...
Je peux donc rien ne promettre...

Pour l'Arduino en MEGA, je dispose de la version R2 et R3 il suffit de sélectionner le modèle dans l'onglet version (R2 ou R3) par defaut on est sur R2. Au pire lors de la commande tu me met un message n précisant que tu souhaite bien la R3, mais normalement il a pas de souci.

Pour avoir la fonction Wifi, cela dépend juste de savoir si tu est pressé ou pas en fait, en sachant que la date du shield n'est pas encore déterminé mais il en existe déjà comme le BlackWidow (que je n'ai pas en boutique par contre)
http://www.semageek.com/asynclabs-des-k … b-integre/

Ah oui exact, je n’avais pas fais attention à la liste déroulante.

Commande effectuée, j’ai pris le R3 (c’est juste la norme pour les futurs shields qui change si j’ai bien compris) et le petit kit pour démarrer avec l’arduino.

Merci bien pour tes conseils  smile

Ok, j'ai vu ta commande passer, expédition demain matin 8h, merci...

Un petit message pour te remercier de la rapidité de l’envoi : étant étudiant la semaine, je viens de rentrer chez moi et un colis m’attendait sagement, et ce depuis mardi (pour une commande faîte dimanche dans la soirée, c’est rare de nos jours)  smile

Par contre je n’ai pas fait gaffe lors de la commande, mais est-ce qu’une alimentation externe est requise (ou alors l’USB suffira) ? Bref, je me pencherai la dessus demain.

Pour des montage sans trop de puissance ou niveau des composants externes, l'alimentation de l'USB suffit...

9

Salut alors voila mon premier robot réalisé avec l'aide d'un collègue pour notre projet de fin d'année. C'est un robot qui s'inspire d'un autre créé par le site Quanser et qui permet de dessiner. Bon le projet relève surtout d'un défi au niveau de l'asservissement car l'efficacité n'est pas top et des robots dessinateurs plus simples et moins couteux fonctionnent mieux...

Dernière modification par Babblu (31-12-2015 06:59:11)

10

Bonjour,

j'essaye de commander un robot à partir d'une carte arduino associée à une carte adafruit motor shield v2 avec un joystick et je rencontre pas mal de difficultés....

j'ai écris un programme (code en c) qui me permet de récupérer la position du joystick avec un switch case et de diriger vers le com 4 la position; ça marche.

J'ai écris un petit programme (toujours en c) qui actionne mes deux moteurs en avant en arrière etc ; ça marche.

lorsque je veux écrire un programme qui à partir de la position du joystick active les moteurs, là ça plante....

je bloque depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à trouver une solution.

merci de m'aider si cela est possible!!!!
smile

11

On n'a pas de baguette magique...
Comment veux-tu qu'on t'aide si ne ne voit même pas ton code ????????