Sujet : Moteurs 9V

Bonjour,
Il y a peu je me suis lancé dans un projet de robot.
Aujourd'hui, il est presque fini mais je vient de me rendre compte que les 2 moteurs qui le tractent ne sont pas assez puissants (je l'ai ai pris dans des manettes de xbox 360  big_smile ).
Donc je cherche des petits moteurs qui fonctionnent sous du 5V ou du 9V qui seraient assez puisant pour tracter le robot, je vais faire une photo tout à l'heure.
Merci smile

Re : Moteurs 9V

Voila les photos
http://s14.postimage.org/q6ioes0cd/12052012156.jpg


http://s13.postimage.org/ix18q6mf7/12052012157.jpg

3

Re : Moteurs 9V

Effectivement, ça n'est pas fais pour cela, ce sont des moteurs pour faire vibrer rien de plus big_smile

Des moteurs il y en a de toutes sortes de totues puissances, le tout est de savoir le poids que devra supporter ton robot.

Re : Moteurs 9V

Ces moteurs ont l'air bien, est-ce qu'ils me seront suffisants, est-ce que c'est possible de le dire a l'oeil car le vendeur ne donne aucune info  sad
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0910755058

5

Re : Moteurs 9V

Il me faut le poids de la base du robot, le poids que tu veux supporter et les dimensions de la base du robot pour que je puisse te conseiller des moteurs. Et à l'oeil je ne peut pas te dire grand chose surtout que sur l'image je ne vois même pas la taille qu'ils font.

Re : Moteurs 9V

Le robot devrait peser environ 500g, avec tous ses membres. Et la base fait 10x18cm.

7

Re : Moteurs 9V

Donc si on fais le calcul, on a une taille de 10*18 = 180 cm² donc avec un poids total de 500g cela donne 500/180 = 2,77777.. donc il nous faut des moteurs avec un peu plus de 3g/cm²

Donc tu regarde sur les informations des moteurs, voici quelques exemples :
http://www.gotronic.fr/art-moteur-stand … -12005.htm
http://www.gotronic.fr/art-moteur-mfa-re140-11697.htm
http://www.gotronic.fr/art-moteur-minia … -12007.htm (celui je ne suis pas sûr, je suppose seulement qu'il sera assez puissant.)

Là ce sont des moteurs à courant continue (CC) mais tu peut regarder aussi du coté des servomoteur à courant continue ou des motoreducteur qui on un couple beaucoup plus important de l'ordre du kg/cm²

Re : Moteurs 9V

Selon mes connaissances de débutant (tu me dit si je dit n'importe quoi big_smile ), seul le moteur 1 me convient, car il consomme 150 mA et l'arduino peut en fournir au max 400. Donc sa me laisse 100mA de libre pour mon capteur de distance, photorésistante, ...

9

Re : Moteurs 9V

Déjà on utilise jamais la puissance de l'arduino directement on passe par un "relais" ou un "pont en H" comme : http://boutique.semageek.com/fr/electro … l293d.html
Ce dernier permet aussi d'utiliser un batterie différente et de contrôler la vitesse/sens des moteurs. Et peut supporter 1A pour les moteurs.


Ps: Le branchement que tu as fais sur l'image ne passe pas vraiment pas l'arduino (sous entendu le micro contrôleur), il passe juste par le régulateur qui transforme le 9v que tu lui donne en 5v. Donc l'histoire des 400mA ne s'applique pas. wink

10

Re : Moteurs 9V

Ce qui certain, c'est qu'il ne faut pas alimenter directement un kit Arduino, même si la consommation théorique convient.

Comme te la dit SRWieZ, il est préférable d'utiliser un pont en H type L293D, cela est plus pratique pour gérer la commande des moteurs et cela permet de commuter de la puissance.

Tu peux aussi utiliser des transistors BC547 et BC557 pour réaliser le pont en H mais au final, c'est bien plu simple d'utiliser un L293D.

Et cette technique te permet également d'alimenter les moteurs avec des tensions supérieures.

Re : Moteurs 9V

Je pense que je vais essayer avec les transistors parce que j'en ai acheté (sur semageek big_smile ) 20 de chaque. Est-ce que tu aurais des plans ?

12

Re : Moteurs 9V

Bien sûr, en plus ça te permettra d'apprendre à faire un des classiques de l'électronique.
Voici un tutoriel plutôt complet avec images et vidéos : http://arduino103.blogspot.fr/2011/06/p … er-un.html

HS : C'est vrai que si on pouvait doter semageek de tuto pareil sur le wiki ça pourrais être sympa.

Re : Moteurs 9V

J'ai vu qu'il me fallait des diodes mais j'en ai pas...ce serait pas possible d'en ajouter sur la boutique semageek ?
Comment fait-on pour relier la pile a l'arduino vu que l'alimentation est a l'opposé de l'emplacement de la pile sur le boitier plastique pour arduino.

Dernière modification par Dovahgeek (14-05-2012 17:31:36)

14

Re : Moteurs 9V

Dovahgeek a écrit:

J'ai vu qu'il me fallait des diodes mais j'en ai pas...ce serait pas possible d'en ajouter sur la boutique semageek ?

Je rajoutes quelques références au fur et à mesure dans la boutiques, et c'est clair qu'une série de diode classique pourrait bien le faire
(1N4001 et 1N4148) Je rajoute ça dans la TODO List mais je ne peux pas annoncer de date (en fonction des priorités et des moyens)


Dovahgeek a écrit:

Comment fait-on pour relier la pile a l'arduino vu que l'alimentation est a l'opposé de l'emplacement de la pile sur le boitier plastique pour arduino.

Le câble pour pile 9V, ne fonctionne pas directement avec le boitier ABS car le connecteur Jack de l'arduino se retrouve à l'extérieur du boitier.
Dans le cas d'une utilisation de pile 9V avec le boitier ABS, il est plutôt préférable d'utiliser un clip pile 9V seulement (soit en le récupérant, soit en coupant celui que je vend) et il faut connecter le - sur une pin GND et +9V sur une pin VIN.

Re : Moteurs 9V

J'ai commandé deux moteurs avant hier,avec quelques diodes, je devrais les recevoir demain, je vous dirais ce que j'en pense, et deja un grand merci a vous deux  big_smile .