Sujet : câblage alimentation ventilo pc sur secteur

Bonsoir !
Voilà une question bien simple pour les électriciens qui liront mon post:
J'ai 8 ventilateurs pc (modèle:  http://www.pearl.fr/composants/ventilat … _CM11.html  ), que je souhaite pouvoir brancher directement sur secteur (en 1 seule prise bien sur).
J'ai lu pas mal de topics sur le net, et j'arrive pas trop à me décider quant à la meilleure marche et méthode à suivre...
Je regrette âprement de n'être qu'une bille en électricité et électronique, si vous voulez bien m'éclairer...quel transfo choisir...en série ou parallèle...

Merci d'avance!

Dernière modification par oreo (05-11-2012 00:40:58)

2

Re : câblage alimentation ventilo pc sur secteur

Hello Oreo,

Pour passer du 230 V~ au 12 V = utilise un convertisseur 230V alternatif vers 12V continu en 15W "pas besoin de plus".
Et met tes ventilateurs en parallèle ;-)

Si tu veux tu peux faire ton convertisseur toi même.
Il suffit d'un transfo, un régulateur, un pont d'iode, et quelques condos  wink
Si tu veux un schéma suffit de demander.

smile

Je confirme ce que viens d'annoncer Dim,
Le plus simple étant un bloc transfo 220V 12 V 15 W tu peut me récupérer une alim ATX de PC je pense
( à vérifier avec la puissance dispo sur le 12V)

4

J'avais oublié l'alim ATX, tu peux tirer dedans de toute façon tu n'as pas besoin de plus de 15 W  wink
Au cas ou : http://www.semageek.com/diy-transformer … boratoire/

5

smile   Merci pour votre aide!, un convertisseur...ok, aussi, question peut-être bête mais, pour l'utilité que j'en ai, un transfo ne suffirait-il pas?
j'ai sous la main un:

model: PX-1217-675
input:240V
output: DC 12V-2A

(acheté chez pearl pour un mini vp ya 2-3ans...)

Merci, encore!

6

Hello

Ouep tu peux utiliser ton transfo  wink
Pas de soucis c'est un 24VA donc suffisant pour tes 8 ventillateurs.

Bonne journée.

7

Nikel merci beaucoup, juste pour info, histoire que je me couche moins bête, pourquoi m'avoir conseillé un convertisseur? quels sont les avantages?

8

Hello,

Simplement, le transformateur transforme une tension alternative 230V en 12V (ou autre) alternatif et tu peux aussi transformer 12V ~ en 230V ~ Il fonctionne dans les deux sens.
Mais ton transformateur ne va pas convertir de l'alternatif en continu  big_smile

C'est simplement ça, souvent les termes sont mal utilisés.

9

Ok j'ai pigé, encore merci pour votre aide!

10

Avec plaisir  wink

11

Salut à vous!
Bon beh après m'être renseigné sur l'alimentation la plus adaptée à mon projet, je viens de me pencher sur le choix des câbles, et là...constatation faite qu'il y a X types de câbles différents. Je voulais m'acheter une grosse bobine histoire d'avoir du rab pour d'autre réalisations, mais je comprend rien aux types, références, diamètre...D'où ma question: Comment choisir le bon câble?
J'en demande peut être beaucoup et je ne veux pas passer pour un "assisté", je veux juste apprendre....Merci....encore.

12

Hello,

Tu peux utiliser du 0,20 mm² en multibrins ou monobrun  wink
Si tu as plus gros c'est bon aussi.

13

Ok merci pour le coup de main! smile
j'ai encore d'autres questions mais je crois que je vais les poser dans un autre post, parce-que la ça commence à faire monopost/blog wink

14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, mais lorsque j'ai vu tous les messages qui m'intéresse beaucoup. Car il s'agit de  la technology professionalle, c'est très utile. Je décide de vous suivre.