Sujet : [Abandonné] Bracelet Lumineux

Bonjour,
une amie, fan de cosplay m'a demandé si il était possible de fabriquer un bracelet qui afficherait une barre de mana bleue et une barre rouge pour les points de vie et réglable si possible.
Je développe un peu car c'est pas très facile a expliquer : En gros c'est un bracelet avec deux ligne luminescente qui peuvent s'allumer progressivement, c'est a dire que l'on peu allumer, soit 1/10 ème de la ligne, soit la moitié, soit la barre pleine, ou encore un autre pourcentage de celle ci, tout ceci réglable avec un potentiomètre (rotatif de préférence).
Voici une illustration de ce a quoi je pense: http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_505853Sanstitre.jpg
Si j'ai réussi a vous faire comprendre le principe, pouvez vous me dire si il est possible de réaliser ceci ? Si c'est le cas aidez moi à choisir les composants nécessaire à la fabrication. Je pensais a un bracelet en silicone ou en caoutchouc dans lequel on insère l'affichage et le circuit.
Bien évidement comme si c'était pas assez compliqué le tout nécessite d'être très compact (elle va pas se balader avec une valise accroché au poignet ;p.
Je sais que ce que je demande est limite impossible mais j'aimerais avoir l'avis de quelques habitués.
J'ai tout de même trouvé un prototype de montre qui aurait plus moins le meme design sans la barre verte au milieu http://blog.tokyoflash.com/2012/03/tikr … our-wrist/

Merci d'avance

Dernière modification par Thornmir (12-05-2013 21:26:11)

Re : [Abandonné] Bracelet Lumineux

Bonjour,

avec un travail méticuleux de soudure, cela peut être fait simplement avec des LED CMS , encore faudra t'il noyer tout cela dans un bracelet en silicone transparent.

Le souci va être au niveau de la miniaturisation, le l'électronique de pilotage, je partirais plus avec un ATtiny45 et encore ça reste gros.

A voir aussi, la solution à base de bande de led avec pilotage en SPI.... à creuser

Je vais peut être dire une connerie hein, mais je propose quand même mon idée histoire de servir un peu (héhé) un petit potentiomètre assez discret ne serait il pas pratique ? Dissimulé dans la veste ou un endroit ou le bracelet n'est pas forcément regardé (vers l'interieur du corps) il serait assez facile de l'incorporer.

Oui, mais cela ne change rien au problème, il faut bien récupérer l'information du potentiomètre pour piloter les led.
Et il faudra toujours un micro-contrôleur.... big_smile

A oui j'avais oublié ^^

Bon déjà merci pour vos réponses,
Donc d'après toi je devrais utiliser des led CMS pourquoi pas mais ce ne sera sans doute pas facile à souder. Est ce que tu t'en est déjà servi ? Peut on les monter les une a coté des autre de façon a faire une ligne plus ou moins esthétique ? Est ce que ca consomme beaucoup pour savoir si j'en met beaucoup ? Car je pensais alimenter le tout avec une pile de montre (ou plusieurs).
Ensuite le microcontrolleur dont tu m'a parlé ca peut être intéressant mais je sais pas trop comment m'en servir est ce que tu pourrais m'apporter quelques renseignements, est ce que le nombre de patte est suffisant si je veux alimenter 10 led différentes (et indépendamment en quelque sorte)  ou  20?
Pour le potentiomètre merci du conseil je verrais en fonction du composant que je trouverais et si il est trop encombrant pour le bracelet je le mettrais dans une manche ou un truc du genre. Pour l'instant mon optique principal est d'essayer de faire un bracelet complètement autonome un peu comme une montre.
Après faudra que je vois comment faire pour que en fonction de la valeur de mon potentiomètre il allume 1,2,3,4,5 led etc.

7

Moi j'ai ma petite idée : Tadadada !

Du ruban led adressable ... bon ok ça c'est du rgb peut etre un peu trop (il me semble que ça existe en une seule couleur)

mais bon du coup c'est du ruban, c'est souple, ça existe avec plus de leds par mètre (leds plus rapprochées > meilleur effet), facilement pilotable avec un petit arduino par uniquement 4 fils (donc facile à dissimuler dans une manche)
Il suffirait alors d'en mettre 2 bandes côte à côte, de couler un peut de silicone ou de dépolir la surface pour augmenter la diffusion lumineuse.

le seul bémol, souvent alimenté en 12V ! ceci étant sur ebay on trouve des piles de dimension AA en 12V

EDIT: Ah non c'est du 5V !

Dernière modification par selp (25-02-2013 12:00:57)

J'ai trouvé une vidéo sur le net d'un petit système qui correspondrais assez bien a ce que je veux faire. Bon après faut que je me calcule tout ca pour faire deux circuit voir si je peux augmenter le nombre de led en utilisant des cms et enfin voir une carte arduino plus petit (la nano ou la micro) et ensuite gérer l'alimentation (pile ?).
Lien pour la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=nXtebQ_bZfs

Pour l'arduino je pense à une TinyDuino : http://tiny-circuits.com/products/tinyd … 233442f38b (2cm de diamtre et 20 I/O)
Avec une alimentation soit une pile plate CR2450 soit une pile pour appareil photo CR123 (= plus d'autonomie)  (si j'ai bien compris la carte nécessite du 3 v pour fonctionner). La première a une capacité de 600 mAh et la deuxième une capacité de 1400 mAh ce qui donne si j'ai bien compris les caractéristiques de la carte un autonomie de respectivement 500 heures et  1167 heures pour une utilisation permanente à 1.2 mA.
Je n'ai pas pris en compte pour le calcul du nombre de led car je ne sais pas si cela influe sur la consommation. Je suis partit sur une base de 16 LED à allumer (j'ai en tout 20 Entrée/Sorties avec 4 utilisée pour deux encodeurs rotatifs). J'ai pas encore choisis le format des led donc leur conso m'est inconnue (globalement ce sera soit des CMS soit des led 1mm si c'est trop dur de travailler avec des CMS ou moins esthetique).

Dernière modification par Thornmir (02-03-2013 19:31:25)

9

Une led, c'est 10mA. Ta pile ne tiendra pas longtemps, il faut en plus compter la consommation de la Duino

10

Bon si j'ai bien compris les led s'ajoutent a la consommation de la carte je fais donc un rapide calcul : la carte consomme 1.2 mA d'après les caractéristiques trouvé sur le lien plus haut. J'ai réussi a trouver sur le net des led avec une consommation de 2mA minimum. Donc avec 16 led allumée en permanence ca nous fait 32 mA + la carte 1.2mA + deux encoder rotatif 1 mA : ce qui nous donne un total de 34.2 mA lorsque toutes les leds sont allumées. Ce qui fait en continu avec la première pile une autonomie de  environ 17h et 30 min et pour la deuxième environ 41 heures.
Signale le moi si je me suis trompé dans mes calculs. Pour moi une utilisation de 17 h (calcul avec toutes les leds allumée ce ne sera pas forcement le cas).

11

2mA pour une led, ça ne me semble pas beaucoup. Tu as la réf ?

Autre chose, quelle est la tension de seuil de ces leds ? Et comment comptes-tu les brancher ? Série ? Parallèle ?

12

Pour la ref je prend une LED CMS au hasard sur RSComponents ici une CMS Rouge tu pourra lire a la page 2 dans un tableau les test sont effectués pour un courant de 2mA (je dis ca je ne sais pas si c'est vraiment le courant de référence mais c'est ce que je suppose). J'ai tout de meme un doute concernant les CMS j'ai remarqué plusieurs graphiques avec une température en ordonnée et le temps en abscisse, je suppose donc que ce type de LED chauffe beaucoup (je l'ai lu ailleurs aussi). Est ce que je m'en tient aux CMS ou je prefere partir sur une led 3mm où je ne suis pas trop sûr du courant efficient ?

Led CMS : RS : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/led/6545931/
DOC : http://docs-europe.electrocomponents.co … 8cf05b.pdf

Led 3mm : RS :  http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/led/0826521/
DOC : http://docs-europe.electrocomponents.co … 02684d.pdf

Bon et j'essayerais de trouver l'équivalent en led bleue.

J'hésite également à prendre des encodeur rotatif avec la fonction bouton poussoir car dans ce cas ils prendrait 6 entrées sortie et non 4, du coup je dis adieu a deux autre LED. Éventuellement un des deux boutons poussoir mettrai ON/OFF et l'autre j'ai pas trop d'idée (un algo de clignotement codé par mes soins par exemple).

PS : Les led sont montées suivant le schéma sur cette page : http://www.creavapeur.com/2011/jauge-en … r-rotatif/, elle sont donc montées indépendamment sur chaque I/O restante de la carte arduino (14 numérique et 2 analogique).

Dernière modification par Thornmir (03-03-2013 17:12:47)

13

Jamais bossé avec des CMS. Mais bon, s'ils donnent 2mA, c'est que c'est ça ! Pour info, une led 5mm, c'est 15mA.

14

Ok merci pour l'info, moi j'ai jamais fais d'électronique (a part les bas loi d'ohm etc)  wink
Je me suis rendu compte que la carte tinyduino nécessite un shield pour pouvoir brancher les entrées sortie (enfin c'est ce que j'ai compris) + un autre shield pour pouvoir la programmer (shield usb) du coup ca va me revenir assez cher et prendre plus de place que je pensais.
Du coup je vais peut être me rabattre sur une carte arduino micro, mini pro ou nano ou même lylipad (je sais pas encore) sauf que ces cartes tournent en 7 ou 5 v donc ca va pas m'aider -_-.
Si vous vous y connaissez merci de m'éclairer plz .
PS : Au fait est ce que j'ai le droit de brancher toutes mes led a chacune un I/O et de toutes les relier a la masse par un seul fil sur lequel se trouve la résistance dont la valeur est égal a la somme des résistance nécessaire pour toutes les leds ? Ca me parait improbable mais ca l'eviterais d'avoir 15 résistance dans mon circuit.

Dernière modification par Thornmir (03-03-2013 18:38:08)

15

Ok pour le branchement avec un seul fil de masse.
Par contre suivant la tension d'alim, la résistance n'est pas obligatoire : je viens de bricoler ça vite fait, la led est entre une sortie PWM et la masse sans résistance

http://www.youtube.com/watch?v=J1ySXxBFxJg

16

Projet abandonné.
Merci quand même pour vos conseil j'ai appris beaucoup de chose sur l'électronique grâce à vous.