Sujet : alimentation multiple, commande moteur et capteur

Bonjours.
Cela fait maintenant plus d'un ans que je suis inscrit et que j'ai suivis avec attention tous les articles. J'adore ce site qui est une grande source d'inspiration  big_smile ! Mais maintenant que je me suis amélioré dans le monde du DIY et de l'électronique, je poste donc mon premier message (il était temps  lol )

J'aide un amis dans un projet en art, il avait besoin d'une partie électronique qu'il ne pouvait pas réaliser lui-même. Naturellement j'ai décidé de l'aider. Pour son projet (et le mien au final  smile ) il faut que je réalise une alimentation multiple (OK), un capteur infrarouge DIY (l'idée vient d'un article de semageek) (OK) et une carte de commande pour un moteur pas à pas (JE SAIS FAIRE)

En gros, mon soucis est le suivant : le moteur pas à pas sert à déplacer un objet sur une distance de 21cm, puis a le ramener dans sa position d'origine. Il faudrait que ce déplacement se fasse rapidement (15 sec l'aller retour par exemple) les moteurs que je possède on une fréquence de 14 rpm hmm (7min pour parcourir 21cm) Je pense donc acheter un autre moteur pas à pas unipolaire (http://www.gotronic.fr/art-moteur-14hs1 … -18352.htm)
Mais voila, je ne connais pas sa vitesse de rotation et je ne sais pas comment la trouver. Ensuite il consomme 0.4A par phase.

Bon, il est temps de finir ce premier post.
Questions : - Comment trouver la vitesse de rotation maximale de ce moteur pas à pas ?
                    - Le moteur consomme 0.4A par phases et est alimenté en 10V, est-ce que mon alimentation régulée par un LM7812 (12V boitié TO220) tiendra le coup ?

Merci d'avance, et s'il vous plais, soyez indulgent pour mon premier post ( smile )

Dernière modification par rezuz (05-03-2013 19:45:40)

Re : alimentation multiple, commande moteur et capteur

Comment trouver la vitesse de rotation maximale de ce moteur pas à pas ?

Perso, même sur la doc, il n'y a pas d'info sur la vitesse max de rotation. Mais si la vitesse est un souci, pense à aux engrenages....
Cela se fera au détriment de la précision, il faudra donc trouver le bon compromis

Le moteur consomme 0.4A par phases et est alimenté en 10V, est-ce que mon alimentation régulée par un LM7812 (12V boitié TO220) tiendra le coup ?

Pour moi, le 0,4A par phase doit être un régime nominal, il faut prévoir une marge de sécurité, on va dire à 0.5A
En bipolaire, tu arrive à 1A, je crois que de mémoire le 7812 peut accepter 1.5A max ( avec un dissipateur de préférence)
Cela devrait passer, par contre du 12V pour un moteur de base en 10V, cela me dérange plus.... hmm

3

j'avais pensé au engrenage mais sa va être un peu dur pour faire un assemblage correct, surtout que tout ceux que je possède sont de récupération sur de vielles imprimantes.  neutral

J'ai continué a chercher des information sur la vitesse de rotation sans aucun résultat. je vais l'acheter et lancer une série de test avec arduino on verra bien. Sinon, je bidouillerai quelque chose avec des moteurs CC.

Ok pour l'alimentation et merci pour l'info, je vais remplacer le LM7812 par un LM7810. Mais qu'est-ce qui empèche de l'alimenter en 12  V ?

4

maintenant que j'ai réglé le problème de l'alimentation, je me pose une autre question, qui peut être ne changera rien à mon circuit. C'est plus pour ma culture personnelle quoi  lol

Sur cette carte, le µC sera seul (et oui pas les moyens d'acheter 10 arduino hmm) il vaudrais mieux monter un oscillateur externe dessus non ?

Non, je pense que tu peux utiliser l’oscillateur interne du ATMega328... en mode minimaliste

6

j'ais fini la partie électronique du projet il y à quelque jour mais un problème de santé ma prit beaucoup de temps et il va m'en prendre encore longtemps (quelques semaines  sad ) je profite d'une petite accalmie pour faire un post. Parce qu'évidement, je suis confronté à un nouveau problème --' Les branchements des différentes cartes sur la carte "mère" (celle qui contient l'atmega). Avec le datasheet, je n'arrive pas à faire le lien avec la broche "2" de l'arduino UNO et celle correspondante sur le µC seul.

Quelqu'un connaitrait les significations des broches d'un ATmega8 par exemple ? a quoi corresponde les broche PB(0,1,2,3,4,5,6,7], PC(0,1,... ), PD(0,1,...) ?

7

Voila, je suis sortie de l'hosto il y à quelque jours et maintenant je dors 15 heures par jours  big_smile Peu de temps pour les projets électroniques du coup. Cependant je ne lâche pas l'affaire  wink .
Pour la question précédente (j'ai finalement bien compris le brochage des atmega et même réussis à en programmer un en C pur avec un programmateur ISP, donc pas la peine de réponde).
Aujourd'hui j'ai effectuer l'assemblage de mes cartes et les différents test. Et la j'ai un nouveau problème. Un problème que je n'avais pas avant.  neutral Il s'agit de la carte que fournira la puissance au moteur, (l'arduino ne supportera pas 500mA de courant  tongue ) elle est basé sur un ULN2003 mais impossible de faire fonctionner le moteur à travers cette carte. Voila le schéma du montage que j'ai réalisé (lien). Si vous trouvez un peu de temps pour m'aider dans ce problème ce serai vraiment super cool big_smile
Je précise que en reliant directement le moteur aux broches de l'arduino, il tourne très bien, mais en passant pas l'uln2003  yikes NENNI
http://forum.semageek.com/misc.php?acti … tr=763t926

Dernière modification par rezuz (03-04-2013 13:20:00)

Y'a pas de lien :-/

9

Je vient de modifier voila
http://forum.semageek.com/misc.php?acti … tr=763t926

10

Euh... Ça marche pas

11

bon ben je sais pas trop comment sa marche, temps pis je passe par un autre hébergeur d'image
http://img542.imageshack.us/img542/9056/sanstitrees.jpg Voila

12

Tu peux te baser sur ce schéma
http://boutique.semageek.com/img/cms/stepper_ULN2003.png

13

Ben le pire c'est que c'est exactement sa que je fais, Sur le schéma j'ai pas fait les fils d'alimentations du moteur, mais ils sont bien reliés à l'alimentation. je comprend pas trop la...  sad
Je pensais que l'ULN2003 était mort, mais bon, que les trois que je possède le soient, sa me parait vraiment bizarre
Temps pis, je trouverai bien un autre moyen

14

Bon voici des nouvelles du projets (et oui j'ai pas oublié  big_smile ) Malheureusement il n'y aura pas de suite. Je vous explique tous sa

Après avoir enfin fait fonctionner mon petit moteur pas à pas en bricolant une carte de puissance avec des transistors NPN carrément surdimensionnée (3A pour un moteur consommant 0.4A xD). J'ai réalisé la carte de commande avec un ATMega8 basique et J'ai porté mon code arduino en C pur. Tous marché à merveille, le moteur tournait un peu lentement mais bon, c'été à cause de mon code. Et comme j'avais pas prévu de connecteur ICSP, temps pis .

Je voulais faire un article en guest blogging parce que le résultat final à de la gueule. Mais malheureusement, le mec pour qui j'ai fait  ça, à pensé que le moteur tournerai plus vite si il été alimenté avec une plus grande tension (Il est en école d'art hein ! c'est vrais que l'élec c'est son domaine  wink ) Alors il a tous simplement débrancher mon alimentation multiple tous bien régulée et tout et tout pour brancher deux piles 9V en série à la place... Oui oui 2 piles 9V en série sans aucune régulation ou abaissement de la tension. De ce fait, tous les composants MÊME l'ATmega8 ont été alimenté en 18V ... je vous laisse imaginer le résultat  sad

Voila, du coup plus de capteur IR, plus de µC, il y à que la carte de commande moteur et le moteur qui ont survécus.

Mais bon, Dans deux semaines c'est les examens et après j'ai une foule de projet à mettre en place. Comptez sur moi pour de nouveaux post et certainement un articles

15

... J'espere juste que tu n'es pas trop frustré!.. hmm

16

frustré ? Si un peu quand même. Mais bon, c'est aussi de ma faute. Je ne lui avais pas expliqué l'importance de l'alimentation, il ne pouvais pas vraiment savoir. Donc je ne le blâme pas trop.

17

C'est avec des des étincelles et des explosions de condo que l'on apprend l'électronique.... big_smile