Sujet : videoprojecteur à lumière uv

Bonjour, voilà je suis depuis un petit moment déjà à la fabrication d'un "UVidéoprojecteur", simplement je rencontre quelques problèmes et j'aurais besoin d'un coup de main. J'explique, j'ai déjà la dalle et tout le système de transmission de l'image vidéo (récupéré sur http://www.pearl.fr/video/projecteurs-v … X1216.html).
J'étais parti pour simplement remplacer la led de base par une led uv, mais j'ai eu peur que la puissance ne soit pas suffisante. Je me suis donc procuré un petit spot muni d'une 30aine de led, simplement après avoir fait le montage j'ai constaté que l'image de chaque led se projetait, en gros que la source lumineuse n'était pas uniforme mais en pleins de points, pour pallier à ça j'ai installé une feuille de papier de sois entre la source lumineuse et la dalle, la lumière est plus diffuse mais la puissance baisse énormément...Ca fait déjà plusieurs semaines que je cherche et je ne trouve pas de solution.
Les seules leds uv high power que j'ai pu trouver jusqu'içi sont en Chine et commandable par 50 minimum...
Si j'arrive à trouver un spot uv à leds plus puissant, j'aurais le même soucis de diffusion non-uniforme de la lumière, ou alors un spot à ampoule au mercure genre black gun, en plus du fait que ce soit bien plus imposant, chers, énergivore, et que ca dégage pas mal de chaleur, je risque tout autant d'avoir le même soucis...

J'ai cherché quelque chose qui remplacerait ma feuille de papier de soie, qui uniformiserait la lumière sans pour autant faire baisser la puissance lumineuse...sans succès.

En fait, pour résumer soit je trouve une led uv ultrapuissante, soit j'ajoute à un spot uv (avec plein de leds) quelque chose qui uniformise la lumière sans pour autant faire baisser la puissance...quelqu'un saurait ce qu'est ce quelque chose? Ou où je peux trouver une led uv d'au minimum 200 lumens, ou 60w...?

peut-être un condenseur, non?
et qu'en pensez-vous si je larguait mon spot a led pour
http://www.thomann.de/fr/varytec_uv400.htm  ou
http://www.soundlightpub.fr/varytec-bla … -1334.html   ou
http://www.tpl-vision.net/documents/tec … eet_FR.pdf  ?

Pardon je sais que j'ai beaucoup de questions mais si il y en a que mon projet intéresse je serait ravi de pouvoir échanger.

Re : videoprojecteur à lumière uv

Bonjour,
Tout d'abord, tes liens ne fonctionnent pas.
Ensuite, quel est le but de ton projet? Quel type d'UV souhaites-tu utiliser? On peut sûrement t'aider si on peut y réfléchir en amont !

3

Re : videoprojecteur à lumière uv

Tout d'abord merci pour ton intêret Rovhell, ce que je cherche à faire c'est de pouvoir projeter sur un écran qui soit totalement invisible quand mon vp est éteint> plaque de plexi recouverte de vernis transparent fluorescent. C'est un projet "d'art" donc les couleurs ou la résolution de l'image m'importent peut, et n'importe quel type d'uv qui puisse me permettre d'arriver à mes fins.

je remet les liens (en espérant que ca marche)
http://www.thomann.de/fr/varytec_uv400.htm
http://www.soundlightpub.fr/varytec-bla … -1334.html
http://www.tpl-vision.net/cariboost_fil … _20led.pdf

ps: après re-test, pour moi les liens marchent.

Dernière modification par oreo (12-04-2013 12:41:36)

Re : videoprojecteur à lumière uv

Bon, je pense ne pas complètement saisir le but, parce que tu te fiche des couleurs et de la résolution. Je pense que ça demande des test, mais quand on projette une image avec une lumière monochromatique, ou du moins à spectre étroit, l'image n'est tout simplement pas rendue en couleur, mais en noir et "blanc", le blanc étant ici plutôt un mauve. Puis, autre aspect, les vernis réagissants au UVs ont tendance à réagir avec une dose assez faible d'UVs, aussi bien qu'avec beaucoup d'UVs. Donc perte ÉNORME de contraste, ce qui, sur une image en nuances de "gris" donne un genre d'aplat quasi uniforme, vu qu'un VP n'occulte jamais complètement les noirs.
J'ai bien peur que le resultat avec où sans image soit sensiblement le même.
Ça c'est en particulier pour ton projet. Maintenant, j'ai juste une petite remarque plus générale sur les UVs. Je les utilise en photographie, avec des néons UV, et je peux te dire que c'est TRÉS dangereux, en particulier chez les enfants (dont le cristallin ne filtre pas les UVs)  donc si tu expose ton projet à un public, tu te dois de les tenir informés. En effet, le soleil émet des UVs et on connaît bien le résultat. Le soucis c'est que le soleil, lui, émet aussi des IR, qui donnent cette sensation de chaleur quand ils frappent la peau, et donc préviennent notre corps que la lumière nous "cuit" littéralement. Les ampoules UV n'émettent pas d'IR et n'alertent donc pas notre corps qu'il est quand même en train de cuir.
Il existe 3 catégories d'UV, selon la longueur d'onde émise : UV-A, UV-B, et UV-C. Je te conseil d'utiliser une source de lumière étiquetée UV-A, ou, le cas échéant, d'une longueur d'onde supérieur à 400nm et jamais inférieur à 315nm. Les UV-C sont, quand à eux proche des rayons X !!! Les UV-A n'en sont pas moins dangereux ! De toute façon, la partie du spectre qui t'intéresse est la partie la plus proche du spectre visible.

Dernière modification par Rovhell (13-04-2013 08:08:13)

5

Re : videoprojecteur à lumière uv

Merci pour toutes ces infos utiles Rovhell,

quand on projette une image avec une lumière monochromatique, ou du moins à spectre étroit, l'image n'est tout simplement pas rendue en couleur, mais en noir et "blanc", le blanc étant ici plutôt un mauve. Puis, autre aspect, les vernis réagissants au UVs ont tendance à réagir avec une dose assez faible d'UVs, aussi bien qu'avec beaucoup d'UVs. Donc perte ÉNORME de contraste, ce qui, sur une image en nuances de "gris" donne un genre d'aplat quasi uniforme, vu qu'un VP n'occulte jamais complètement les noirs.
J'ai bien peur que le resultat avec où sans image soit sensiblement le même.

En effet les couleurs et la résolution m'importent peux, avec le peux de tests que j'ai pu faire j'ai quand même réussi a obtenir une image 'lisible", même si elle ne l'était que dans le noir TOTAL et ce malgrès la puissance de mon spot uv comparable a celle d'une veilleuse...Une image "bicolore" ("noir/blanc") m'irait très bien puisque la source vidéo projetée viendrait d'une mini caméra pas chère donc déjà en niveaux de gris. Pour ce qui est du contraste je pensait m'arranger avec la source lumineuse qui éclairerait le sujet filmé, de telle sorte à ce que l'image soit vraiment "tranchée".

Il existe 3 catégories d'UV, selon la longueur d'onde émise : UV-A, UV-B, et UV-C. Je te conseil d'utiliser une source de lumière étiquetée UV-A, ou, le cas échéant, d'une longueur d'onde supérieur à 400nm et jamais inférieur à 315nm.

Oui évidemment j'ai conscience du potentiel dangereux de cette installation, c'est pourquoi j'ai pris le parti de cacher le vp de telle manière à ce qu'il soit impossible de se retrouver dans l'axe direct de projection, seul un écran transparent recouvert de vernis transparent fluorescent sera visible.

Que penses-tu de cette led-çi http://www.ledengin.com/files/products/ … 00UA00.pdf

Re : videoprojecteur à lumière uv

Ça me semble effectivement pas mal, pense tout de même à un réflecteur parabolique pour éviter les pertes de lumière sur les côté vu les 115° d'emission. Un réflecteur recuperé dans une lampe torche de poche devrais aider.

7

Re : videoprojecteur à lumière uv

Ca marche, je vais essayer de me la procurer mais ca risque de mettre un peu de temps, si bien sur ils acceptent de m'en vendre une seule vu que normalement vendu par lot de 50...merci beaucoup en tout cas, si jamais t'as d'autres idées ou des suggestions c'est avec plaisir, jme sent moins seul dans mon projet tout à coup  wink

ps: pour ce qui est du contraste je suis tombé sur ça:
"Il est conseillé d'ajouter les lunettes de vision orange (ou rouge), qui ajoutent du contraste aux poudres de détection d'empreintes digitales fluorescentes et pour visualiser les fibres et autres fluides corporels (sang, salive, transpiration, etc)."
(http://www.laboutiqueinsolite.com/scene … 400nm.html)

Donc hypothétiquement, si j'ajoute un philtre orange transparent entre le spectateur et l'écran de projection, les contrastes perçus augmenteraient? (ce qui me paraît logique puisque si je me souviens bien en développement argentique on utilise un philtre rouge pour augmenter les contrastes?)
De plus>  apparemment "protège des rayons uv".

Dernière modification par oreo (13-04-2013 17:06:48)

8

Re : videoprojecteur à lumière uv

Salut! Bon bah comme prévu ils ne veulent pas m'en vendre à l'unité, sinon j'en ai trouvé d'autre apparemment où c'est possible mais j'ai du mal a savoir laquelle est la plus puissante...
http://de.mouser.com/ProductDetail/LedE … 5ZQKXpg%3d
http://de.mouser.com/ProductDetail/LedE … a3MFQQo%3d
http://de.mouser.com/ProductDetail/LedE … rJUG39U%3d
http://de.mouser.com/ProductDetail/LedE … JMwNcfg%3d

Une idée?  smile

Re : videoprojecteur à lumière uv

http://de.mouser.com/ProductDetail/LedE … a3MFQQo%3d

Celle-ci semble la plus puissante, les autres ont la même puissance. Ça se joue à peu !
Par contre elle est en montage SMD, pas impossible à souder, mais hard quand même.
Si tu doute de pouvoir la souder, franchement, prend une des autres.
Sinon, vraiment plus puissant, mais plus cher :
http://de.mouser.com/search/refine.aspx … LZC-70UA00
2 à 3 fois plus puissant! Regarde la caractéristique radiant flux.

Dernière modification par Rovhell (15-04-2013 10:35:51)

10

Re : videoprojecteur à lumière uv

Ok merci pour l'info, en effet ca à l'air d'envoyer! mais là c'est vraiment hors de mes moyens...Du coup vu que j'ai trouvé mon fer a souder dans les poubelles, et que niveau température c'est pas franchement ça, je vais plutôt opter pour
http://de.mouser.com/ProductDetail/LedE … JUG39U%3d.

Par contre niveau alim là aussi je débarque, est-ce que tu penses que je peux la brancher direct sur la résistance de la led d'origine de mon vp?
http://s24.postimg.org/e6fbzogz5/DSCN0303.jpg

Dernière modification par oreo (15-04-2013 10:57:19)

11

Re : videoprojecteur à lumière uv

Y'a pas 36 solution : voltmètre

12

Re : videoprojecteur à lumière uv

Ok je vais essayer de m'en procurer un, ca y est j'ai commandé la led, sinon toi qui fait du dvpt argentique apparemment, tu pense que c'est probable le coup du filtre rouge?

13

Re : videoprojecteur à lumière uv

Bin il faut faire des essais, mais émettre un lumière d'une seule couleur, ou mettre un filtre, ça me semble pareil. Donc tu va perdre des couleurs et modifier les autres, c'est clair.

14

Re : videoprojecteur à lumière uv

Salut, c'est là que les choses se corsent...j'ai reçu ma led uv (sous 2j, oui ils vont très vite chez ledengin !), et je bloque totalement sur comment procéder pour brancher cette jolie petite chose.
2+ et 3-...gnurf !
http://s23.postimg.org/4n7zin5sn/LZ440u610.jpg
Mouser Part No:    
897-LZ440UA00-U8
Manufacturer Part No:    
LZ4-40UA00-U8

J'ai cherché toutes les infos que j'ai pu pour essayer d'en savoir plus par moi-même mais honnêtement j'y comprend pas grand chose et j'ai que de vagues souvenirs de la techno en 5ème...

http://www.ledlightforyou.com/Downloads … nch%29.pdf

http://www.ledengin.com/files/products/ … 00UA00.pdf

Je sais ce que je demande est un peu compliqué sans avoir la bête sous les yeux mais si quelqu'un peut m'éclairer ( roll ) je lui en serait très reconnaissant, je lui ferait même un gâteau si il faut ! big_smile

Dernière modification par oreo (18-04-2013 14:07:31)

15

Re : videoprojecteur à lumière uv

À priori, les + sont reliés et les - aussi. Donc tu soude un fil sur un des + et un sur un des - et tu alimente ( entre 14 et 17 en continu, bien sur, d'après la notice)

16

Re : videoprojecteur à lumière uv

ok, donc d'après les caractéristiques techniques du vp:

    Mini vidéoprojecteur portable à LED-RGB "LB-618"
    Lecteur multimédia intégré
    Taille de l'image projetée : 25 à 115 cm
    Contraste : 300:1
    Flux lumineux : 20 lumens ANSI
    Résolution : 320 x 240 (native), format d'image 4:3
    Formats vidéo compatibles (Container/Codec) : 3GP (ITU H.263), MPEG (MPEG 1, 2), ASF (WMA v2, WMP v7), DAT (MPEG 1), FLV (Flash), MP4 (MPEG 4), AVI (Xvid), WMV (WMP v7, v8)
    Formats audio compatible : MP3, WMA, WAV, AAC, AIFF
    Formats photo : JPEG, BMP, GIF, PNG, TIF
    Puissance absorbée : 22 W
    Haut-parleur intégré 2 W RMS
    Connectique : port USB (pour clé ou disque dur), adaptateur avec prises audio (2 x Cinch) et vidéo (Cinch), prise jack 3,5 mm stéréo
    Fente pour carte microSD (jusqu'à 16 Go)
    Refroidissement rapide
    Dimensions : 127 x 120 x 58 mm
    Poids : 440 g
Consommation : 14/20W en marche]
    Inclus : adaptateur secteur (240V - 12V 1.5A), câble AV, couvercle pour lentille
    Projection dans le noir complet
    Ne dispose pas de connexion directement compatible pour un branchement sur PC
    Tableau de projection : Diagonale de l'image  /  Distance : 38.1 cm / 60 cm  -- 76.2 cm / 120 cm -- 114.3 cm / 180 cm

Si je me trompe pas il fonctionne en 14/20W en marche (continu?), donc hypothétiquement je pourrait le brancher directement sans me prendre la tête avec des résistances?

17

Re : videoprojecteur à lumière uv

Question bête sûrement, je mesurerai la tension et le courant de la led d'origine et je la comparerai avec la nouvelle quand je recevrai mon multimètre...

18

Re : videoprojecteur à lumière uv

Mince, c'est ma faute j'ai oublié l'unité. Je parlais en volts, pas en watts. Donc 12v n'est pas assez non.

19

Re : videoprojecteur à lumière uv

Mince,  donc je pourrais pas alimenter ma led par le vp?
Du coup comment je pourrais faire? ça existe les transfo de 17V en sortie?

20

Re : videoprojecteur à lumière uv

Les transfo 17v existent, regarde sur le web, y'a tous les prix.

21

Re : videoprojecteur à lumière uv

Ce genre de transfo?
http://www.webducommerce.com/alimentati … -3646.html

INFOS TECHNIQUES :Alimentation secteur 17v 2a dc 40w multi-fiches

Output (Tension de sortie) sélectionné en
17V 2A
Input (Tension d'entrèe)
100V ~ 240V AC 50/60Hz 1.5A

Possibilité aussi de sélectionner l' OUTPUT en
12V 2.5A / 13V 2.4A / 14V 2.3A
15V 2.2A / 16V 2.1A / 18V 1.95A / 19V 1.9A / 20V 1.85A / 21V 1.8A
22V 1.75A / 23V 1.7A ou 24V 1.65A

Puissance
40W

Si je lis bien la fiche technique de la led:
http://s24.postimg.org/w334b697l/Capture_d_e_cran_2013_04_18_a_19_38_03.jpg

il me faudrait l'alimenter avec 15,6V (700mA), or des les caractéristiques du transfo;> 15V=(2,5A)

Dernière modification par oreo (18-04-2013 18:42:23)

22

Re : videoprojecteur à lumière uv

Ca serait peut-être plutôt ce genre de transfo alors?
http://www.lampeled.com/alimentation-le … -leds.html


    Puissance (Watt): 10.5
    Entrée: AC110~250V, AC 0.13A, AC15W
    Sortie: DC6-15V, 700mA, 10.5W
    Tension (Volt): 6-15V

23

Re : videoprojecteur à lumière uv

Petit check-up: Les transfo. que j'ai pu trouver jusqu'ici en 15V (700mA) délivrent en fait du courant alternatif, et j'ai besoin de courant continu pour ma led.
Après un petit coup de main, on m'a conseillé ceci pour alimenter ma led:
http://dx.com/p/water-resistant-9-15w-l … 65v-157686

Seulement le peut d'infos dispo sur le site de permettent pas de certitudes quant au fait que ce soit bien l'alim dont j'ai besoin.
Est-ce que quelqu'un connait ce genre de produit et peut confirmer ou infirmer?

Merci

24

Re : videoprojecteur à lumière uv

Encore un check-up pour vous faire part de mes avancées:
Au final je suis parti pour:
http://www.lumitronix.fr/LED-accessoire … -x-3W.html
et
http://www.materiel.net/radiateur-pour- … 78366.html pour refroidir la led.
J'attends de recevoir tout ça et de enfin pouvoir m'atteler au montage, et je vous tient au jus!

25

Re : videoprojecteur à lumière uv

Oreo
On attend le retour de ton projet après avoir reçu tous les accessoires essentiels.  J’ai trouvé aussi un revendeur de led et d’ampoule vidéoprojecteur à forte puissance au cas où ça t’intéresserai.