Sujet : Kit FPGA

Bonsoir,

Je voudrais me lancer dans le dev' FPGA (VHDL, Verilog, ...) et le mieux, serait une plateforme qui gère de base une caméra (de préférence d'une résolution > 1024x768 mais je ferais avec si c'est du VGA). L'écran serait un plus mais pas nécessaire si il y a une connexion réseau.

Avez-vous des noms de plateformes pour ce genre d'exercices ?

Petit point important, il faut que le sdk/toolchain/ide/whatever soient compatible linux, je ne compte pas quitter ma douce distrib' wink.

Pour ce qui est du budget, on va dire si possible < 400€.

Merci d'avance,

XwZ.

Re : Kit FPGA

Bonjour,

Pour une plateforme FPGA, j'affectionne la famille Altera avec les FPGA de la famille Cyclone ou Statix, j'ai déjà réalisé du Linux (µCLinux) sur une carte de dev 1C12 ou 1C20 mais ça à pas mal évolué depuis le temps avec la carte de dev 3C25 qui est un belle plateforme de dev.

Présentation du kit Nios II Altera Cyclone III 3C25.

Le FPGA est il une obligation sinon une plateforme RaspBerry PI peut convenir très bien, il ont me dev une caméra en natif dessus, je doit d'ailleurs réaliser un post là dessus.

Tous les détails sur la RaspBerry Pi

3

Bonsoir,

Oui, le FPGA est "obligatoire" c'est pour faire des tests de traitement d'images en temps réel et pour les traitements que j'ai dessein de faire le Raspberry Pi n'est pas assez puissant, je l'ai déjà ainsi qu'une panda et un beagle mais qui sont un peu limite niveau puissance de calcul pure. Comme j'ai principalement du traitement matriciel à faire le FPGA semble être le matos idéal.

Pour ce qui est de la ref que tu m'as donné, j'étais déjà tombé dessus mais je me demandais si on pouvait "rapidement" intégrer une caméra ?
Sinon, je regarderais du coté de cette board là : nitrogen6x.

Merci pour votre réponse.

XwZ.

Je connais pas ce type de carte, mais elle dispose d'un proc , il n'y a pas de FPGA dessus.

Il existe plusieurs kit dispo de dev chez Altera (je parle d'eux parce que je les connait un peu)
http://www.altera.com/products/devkits/ … tforms.jsp
Il faudrait en trouver un en tenant compte du rapport prix/puissance et vidéo

Il y a par exemple le DE2 (495$ ou 269$ pour les étudiants) qui permet de réalsier des projets comme :
http://www.semageek.com/fpga-prototype-de-stereovision/

5

Bonsoir,

Oui, celles que j'ai cités sont équipées de CPU plus ou moins équivalent à celui du RaspBerry Pi mais la puissance n'est pas suffisante. D'où la dernière carte, qui a plus de puissance mais toujours sur CPU.

Je vais voir pour la DE2 qui a l'air intéressante en effet ... Si seulement j'étais encore étudiant ...

Je vous remercie pour vos réponses rapide.

Bonne soirée,

XwZ