Sujet : Robot dessinateur 2 rotations/5 bielles

Salut alors voila mon premier robot réalisé avec l'aide d'un collègue pour notre projet de fin d'année. C'est un robot qui s'inspire d'un autre créé par le site Quanser et qui permet de dessiner. Bon le projet relève surtout d'un défi au niveau de l'asservissement car l'efficacité n'est pas top et des robots dessinateurs plus simples et moins couteux fonctionnent mieux...

voila des images et des schémas issus de mon exposé, tous les commentaires sont les bienvenus !!!
http://img683.imageshack.us/img683/36/montipe9.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/1469/montipe5.jpg

http://img149.imageshack.us/img149/5353/montipe3.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/5007/mon5.jpg

Re : Robot dessinateur 2 rotations/5 bielles

Excellent le principe de ce robot dessinateur,
surtout le principe de pilotage à l'aide de 2 servo-moteurs, la position du calcul du crayon à du bien prendre la tête.  lol
Beau projet, si tu as une vidéo, je suis preneur...

3

Re : Robot dessinateur 2 rotations/5 bielles

Oui la loi entrée sortie qui donne les deux Angles des servomoteurs en fonction de la position du crayon imposée par le joystick ma plus que prit la tête...  En tout cas la carte dacquisition est une national instrument pilotée par labview , deux outils hors de prix qui mont été prête par mon prof. L anne étant terminée je n'y ai plus accès et le robot n'a plus de cerveau peut on dire... Jaimerai le finir quand même et donc savoir si il était possible de piloter le tt ac un montage arduino??

Dernière modification par Selene (21-06-2010 23:09:05)

Re : Robot dessinateur 2 rotations/5 bielles

Oui, c'est totalement possible de piloter ton robot à l'aide d'un kit Arduino,
Le kit Arduino pourra alors dialoguer avec ton ordinateur à l'aide d'un port Usb (port série virtuel à l'aide d'un FTDI)

Le problème va donc être d'adapter ton programme sur le pc pour qu'il dialogue en liaison série avec le kit Arduino pour envoyer les les ordres de pilotages des 2 servo-moteurs.

Et entre nous, la programmation d'un kit Arduino, c'est vraiment simple, quelques bases en C et il faut être un peu autodidacte,.

5

Re : Robot dessinateur 2 rotations/5 bielles

Oui parce que bon LAbView il est gentil mais il faut minimum se taper une formation mdr, mon prof a du beaucoup nous aider pour faire ce programme... J'aimerais bien le finir quand j'aurai du temps ( apres mes oraux lol) donc je vais commander un arduino et me lancer je pense. Tu me conseillerai quel model? Car je dois gerer deux PWM pour les deux servos... Il faut donc une carte avec deux sorties PWM

Re : Robot dessinateur 2 rotations/5 bielles

Choix bizarre de positionnement des servos et axes, la matrice de passage doit pas être évidente, mais l'étendue doit surtout être limitée, non ?

Me donne envie de tenter une table traçante tout ca  tongue

En tout cas hmm du NI Labview !
J'ai toujours une version étudiante négociée serrée par mon prof d'iut, représentant Labview pour ma région. Des bons souvenirs à programmer la dessus.

Notre projet d'IUT était la commande d'une perceuse 3 axes commandée par un PIC avec une interface Labview pour la lecture des fichiers de perçage. Tu peux facilement interfacer le logiciel avec une liaison RS232 vers un µC (arduino, pic, etc...). Il te faudra juste une génération de 2 PWM (le 16f877 en a 2 par exemple)

7

Re : Robot dessinateur 2 rotations/5 bielles

Nice thank you for your answers. Avec un bon kit arduino ça va le faire. Oui comme je le disais plus haut, le montage n'a aucune utilité fonctionnelle dans la vie de tout les jours. Il est peu efficace et a un rendu moyen par rapport a un robot 3 axes comme ta perceuse dont tu fais allusion. Le projet était surtout un défi au niveau de lasservissement en position et donc du calcul de la matrice de passage cequi rend le travail intéressant.