Sujet : Projet robot dessinateur [10%]

Introduction:

Bonjour à toutes et à tous !

Comme chaque jours à mon habitude je visite les sites d'actualités d'électronique et informatique m'ayants marqués (dont semageek.com qui est un site super dans mon cas articles intéressants, détaillés...). Et ce soir j'ai également décidé de jeter un coup d'oeil au forum, et c'est la que je suis tombé dans la rubrique "vos robots" j'ai lu les quelques posts de cette catégorie et je me suis particulièrement intéressé au post de Selene, qui portait sur la construction d'un robot dessinateur 2 rotations / 5 bielles.

http://forum.semageek.com/viewtopic.php?id=42

Je commence donc mon sujet avec mes questions disposées dans les citations ci-dessous (et oui j'aime bien la présentation).

J'ai regardé les quelques schémas et j'ai tout d'abord remarqué une chose qui me choquait particulièrement. Personnellement je m'intéresse à tout, mais le mot bielle m'était inconnu. Je décide donc de me renseigner sur google, et je tombe donc sur un sujet wikipedia avec quelques explications. Je comprends donc que les bielles sont des sortes "d'arbres" (les mechaniciens iront me décapiter après avoir lu ce sujet..). Le post de Selene indiquant 5 bielles, je regarde bien ces schémas et je remarque qu'il n'y a que 4 bielles, et j'aimerais avant me lancer dans quoi que ce soit, comprendre si je me trompe et donc recevoir une explication ou l'erreur viendrais-elle de Selene ?

Je m'intéresse donc maintenant aux rotations (les deux servomoteurs). J'aimerais donc savoir. Si dans quelques temps me venait donc l'idée de me mettre à la construction de ce robot, quel type de servomoteurs serais-je donc dans l'obligation d'acheter ? Ou le guidage du servomoteur ce ferait il via l'ordinateur ?

J'aimerais ensuite limiter les frais, et ne m'y connaissant pas beaucoup, j'aimerais savoir s'il était possible d'utiliser un arduino ou quelque chose d'autre pour éviter d'acheter une carte de commande assez cher, comme l'a indique Selene ...

Voila, j'espère que quelqu'un aura le courage de me répondre, sur ce je vous souhaite une bonne soirée, je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements.

Pour information, je n'ais que 15 ans, mais je m'intéresse absolument à tout (même hors de l'informatique et de l'électronique) et j'aimerais vraiment que mon petit projet aboutisse dans quelque chose qui en jette, et qu'au cours de ce projet je puisse apprendre plus d'une chose comme apprendre à utiliser un arduino, car ayant compris le principe j'aimerais savoir contrôler une carte. smile

Dernière modification par tinono666 (26-02-2013 17:49:55)

2

Re : Projet robot dessinateur [10%]

Bonjour,

Effectivement, il n'y a que 4 bielles sur le schéma. Une bielle est un organe mécanique qui transforme une rotation en translation, ou inversement.

Un servomoteur est un moteur asservi en position : on peut par exemple lui donner l'ordre d'effectuer une rotation de 45°, il va tourner de 45° et s'arrêter dans cette position, pas comme un moteur "normal" qui tourne en permanence. Les servos sont énormément utilisés en modélisme, ce sont eux qui par exemple contrôlent les volets sur un avion radiocommandé, ou le gouvernail sur un bateau. On arrive à en trouver pour quelques euros en fouillant le web.

La carte Arduino est une petite merveille de technologie, impensable il y a 10 ans. Moi qui ai travaillé dans le domaine de l'automatisme et des robots, je parle en connaissance de cause. La carte n'est pas très coûteuse, et il y a moyen de bien s'amuser.

Mais avant de se lancer dans un gros projet, il vaut mieux se faire la main sur des choses simples, en apprenant les bases de l'utilisation et de la programmation de l'Arduino.

A ta disposition.

Petit plus. Ne serais-ce pas judicieux de ma part même si je ne sais pas encore l'utiliser, d'ajouter ce "shield" (http://boutique.semageek.com/fr/58-ardu … -rev3.html) a la carte arduino ?

Merci encore pour ta réponse plus que suffisante ! Il est rare de trouver des forums aussi réactifs et précis que celui de semageek !

Je voudrais savoir avant de me lancer dans la programmation. Quel Arduino me conseillerais tu pour ce genre de projet ? Et quel genre de servomoteur ? J'ai pensé à une carte arduino UNO rev 3 (basique à ce que je vois mais complète).

Je te remercie encore pour ta précédente réponse.

Dernière modification par tinono666 (17-02-2013 20:54:18)

Bonjour,

Pour la partie motorisation , si tu utilise des servo-moteurs pas besoins de carte supplémentaire, ils sont pilotable la plupart du temps avec un signal PWM.

Si tu part sur une solution à base de moteurs pas à pas, et si tu passe par un Motor shield, mais il te permettra de piloter qu'un seul moteur pas à pas 4 phases.

Perso, j'utiliserais 2 SN754410, un pour chaque moteur, ou alors au pire avec un ULN2803

Pour la carte Arduino, au choix, n'importe laquelle fera ton bonheur.

Donc si je comprends bien, deux ULN2803 me permettrait de contrôler les deux moteurs. Je suis néophyte en électronique, j'ai commencé cette année la filière Systèmes Electroniques Numériques (première année). Aurais-tu si possible la possibilité de faire un schéma de montage avec l'Arduino une carte ou se trouverait les deux ULN2803 et les deux servos-moteurs ? Si tu as le temps bien sure, comme sa si tu as la possibilité de me montrer cela je pourrais voir avec mon professeur et cela me permettrait d'être soutenu par le professeur et sa me ferait un bon petit projet commun. Je préviens, je ne veux pas que tu fasses tout, mais cela me permettrait d'avoir une idée des possibilités de l'Arduino, jet pourrais faire mes essais sur le code, et ainsi il me serait plus facile de démarrer un projet suivant. Sachant qu'au lycée tout le matériel nécéssaire est disponible (postes à souder/ordinateurs/oscilloscopes/générateur etc...)

Je te remercie encore énormément, cordialement Tinono666.

Je rajouterais que mon projet n'est pas de pouvoir prendre la main sur le dessin à l'aide d'un joystick comme Selene car je ne trouve pas d'utilité à cela hormis le fait de dessiner à main levée, moi je souhaiterais pouvoir reproduire un dessin simple pour le début tel qu'un labyrinthe et puis enchaîner ensuite sur quelque chose de plus complexe, par exemple la gestion de la hauteur de la feuille permettant de lever le crayon pour ne pas avoir de traits à chaque séparations.

Pour le schéma, tu en as une partie sur la page ULN2803
il suffit de le multiplier par 2.... smile

J'ai déjà étudié ce schéma, mais pourrais tu si tu as le temps et l'envie, me faire un petit schéma de branchement entre la carte arduino (qui sera une carte Arduino UNO rev3), les deux ULN et les deux moteurs ?

Je ne m'y connais pas encore suffisament c'est pour cela que je fais une petite requête.. J'éspère que cela ne te posera pas de problèmes si tu l'acceptes, et j'aimerais si possible que tu me donne ton avis sur le projet, et aussi ce que tu pense de l'idée que je n'ais que 15 ans et que je commence quelque chose du genre.

Bonne soirée !  big_smile

Dernière modification par tinono666 (23-02-2013 14:19:17)

http://s16.postimage.org/thyxlmp8h/schema_uln2803_moteur_pas_a_pas.jpg

Ce schéma va etre bon, déjà testé pour piloter deux moteurs sur un Télécran, il faudra gérer l’incrémentation des phases des moteurs à l'ancienne.

Et quels moteurs me conseillerais-tu car je ne m'y connais pas énormément comme tu aurais pu le comprendre.
Que veux-tu dire par incrémentation des phases des moteurs à l'ancienne ?

11

Perso, pour ce montage, j'avais récupéré des moteurs pas à pas dans des vieux scanner.
Sinon, j'aime bien les moteur NEMA 17 très utilisé dans les machines CNC, mais attention courant max de 1.68A et l'ULN ne basculera que 0,5A max par voie dans ce cas là, il vaut mieux utiliser un SN754410.

D'accord merci smile
Tu risque vraiment de me prendre pour un attardé ou une sangsue ce qui je préfère le stipuler n'est pas le cas, c'est simplement mon premier projet c'est pour cela que je pose et demande énormément de choses  hmm

Il me  faudrait si bien sure tu l'accepte, le schéma des sorties ARDUINO (comme le schéma précédent) reliées au SUN754410 (si je ne me trompe pas) reliée aux deux moteurs..

Je te remercie encore pour tout ce que tu as déjà pu faire pour moi...

Bonne journée smile

13

Regarde sur le playground Arduino, catégorie Output, rubrique Physical/Mechanical.

Il y a plein d'exemples de pilotage de moteur PàP

http://playground.arduino.cc//Main/Inte … are#Output

Merci de cette petite source Fking, mais étant jeune je préfère ne pas trop m'écarter au niveau des montages ou des pièces car je n'ais que 15 ans, et la personne qui finance bah c'est les parents...

Si je présente mon projet à mes parents pour qu'ils m'aident à le financer je veux qu'ils comprennent le plus simplement, c'est pour cela que je demande directement de l'aide ici (même si c'est bizarre), je compte de toute manière réaliser un autre projet après celui-ci mais mes parents ce rendront déjà compte que sa peut aboutir. smile

15

Il ne s'agit pas de s'écarter, bien au contraire !!! Le playground est une ressource énorme de trucs et astuces, des plus simples aux plus complexes. Tu y trouveras peut-être une solution plus simple.

Ah d'accord !
Je n'avais pas vraiment capté le principe du site internet en fait smile

Donc si je comprends bien, je pourrais utilier cette carte: http://207.58.139.247/products/81 pour bâtir mon projet avec la carte Arduino, pour ne pas trop m'embêter au niveau des soudures et de la carte imprimée.

Pour mon projet, si je prenais deux http://207.58.139.247/products/324 , déjà dit moi si pour mon projet ils iraient, et ensuite comment devrais-je les câbler, pourrais tu me faire un petit schéma s'il te plait hmm/ (contenant Arduino/Shield/Moteurs/Alims)

Cordialement.

Dernière modification par tinono666 (26-02-2013 17:28:40)

17

Désolé, je n'ai jamais bossé avec des moteurs PàP. Mais j'ai vu sur les liens que tu donnes qu'il y avait les datasheets. Il faut les lire et comprendre comment ça se branche.