Sujet : Trompette MIDI (Projet)
Bonjour,
j'ouvre ce sujet pour vous faire part de mon projet, obtenir un peu d'aide quand j'en aurais besoin, et surtout, me forcer à mener ce projet à bien.
Un gros problème quand on joue de la trompette, c'est que quand on est en résidence étudiante (ou en appart), on ne peut pas jouer sans embêter les 4 appart à coté, ce qui est plutôt mal vu.
D'où mon projet de fabriquer une trompette midi.
Un petit cahier des charges vite fait, que je compléterai au fur et à mesure:
- Elle devra être "relativement" silencieuse (assez pour pouvoir en jouer sans réveiller les voisins),
- fidèle en terme de sensations à une vrai trompette ("touché" des pistons, impédance, ...)
- transposition automatique avec choix de l'écart souhaité
- pouvoir écrire des partitions sur l'ordi simplement en jouant, et tout ce qui est Musique Assistée par Ordinateur.
Pour cela j'utiliserai un arduino et divers capteurs:
- un capteur de pression pour détecter quand je joue, et à quelle puissance,
- des phototransistors pour détecter sur quels pistons j'appuie.
Niveau connectique, je vais commencer par juste l'usb, vu que je l'utiliserai avec mon pc (pas d'ampli ou de synthé pour les trompettistes), et quand tout sera au point, je pourrais y rajouter une prise MIDI pour se connecter à des synthés, et tout ce que vous voulez.
Voilà un exemple de ce qui existe:
la Morrison: https://www.youtube.com/watch?v=BxLlym502bI
Yamaha EZ TP: http://youtu.be/mAFm-k2468g?t=2m30s
et en DIY: https://www.youtube.com/watch?v=oiwR_23eES0
Maintenant passons à ce que je vais faire, ou ce que j'ai fait, ou ce que je ferai peut être un jour...
Je vais faire la détection des pistons par phototransistor/led.
J'ai fait un petit prototype qui marche (avec un seul piston, faut bien commencer en quelque part), et je vais le construire correctement comme ça: (voir l'image)
(Il y aura des ressorts au niveau ou le trou intérieur est le plus gros.)
- la pression sera détecté par un capteur de pression monté comme ceci:
`
_________
| capteur |
| ___ __ |
| |
| |
---------------------- x ---------------------------------------------
entrée-------------------------------------------------------------------sortie
la mesure de la dépression au point X donne la vitesse de l'air circulant dans le tuyaux.
L'air s'écoule donc facilement, comme dans une trompette, et normalement, il ne devrait pas trop y avoir de condensation au niveau du capteur (j'ai entendu dire que ça n'aime pas trop l'eau ces machin là).
Au pire, si de l'eau atteint le capteur, je peux coller une membrane souple au niveaux du x, et ça devrait quand même transmettre les différences de pression en protégeant de l'eau.
Je vais garder le principe du BEVI (3èmè vidéo) et utiliser une vrai embouchure, pour que les sensations soit les mêmes que sur une trompette.
Je crois savoir ou serons les points les plus dur:
- comment programmer l'arduino pour que l'articulation soit fidèle (note attaquée ou liées)
-
Mes difficultés: l'anglais (un peu du mal), le MIDI (je connais pas)
Pour construire tout ça, comme je suis un gros flemmard et qu'il y a un FabLab là ou je fais mes études (Toulouse), je vais faire un max de trucs à la découpeuse laser, et pourquoi pas à l'imprimante 3d.
Voilà voilà, si vous avez des questions, des commentaires, n'importe quoi, allez-y.
Dernière modification par Fab (11-03-2014 00:56:35)