Sujet : diode roue libre utile avec ULN2003 et relais ?

Bonjour,

je souhaite réaliser ce petit montage qui est un boitier relais standard pour l'attelage d'une voiture:
http://img4.hostingpics.net/pics/637193schema.jpg

je n'ai représenté qu' 1 entrée avec ces composants, mais j'en utiliserai bien 7 pour commander 7 relais.

je voulais savoir s'il faut mettre une diode de roue libre en parallèle sur la bobine du relais ?
car l' ULN2003A fonctionne de cette façon:
entrée à l'état haut (12V) -> sortie à 0V pour activer le relais (au travail)
entrée à l'état bas (0V) -> sortie à 12V pour relais inactif (au repos)

merci pour votre aide et avis

Dernière modification par bagou91 (10-07-2014 13:19:51)

Re : diode roue libre utile avec ULN2003 et relais ?

Bonjour,

Perso, chaque fois que j'utilise une bobine ou un relais, je met une diode de roue libre,

@+

c'est ce que je me dis aussi par principe, mais quand on fais une recherche sur google de "uln2003 relais", on a en résultat des schémas sans diode de roue libre...

C'est parce que certain uln ont des diodes intégrées pour gérer les charges inductives.  Dans la datasheet du uln2004 on peut lire : "All units feature integral clamp diodes for switching inductive loads". Dans le block diagrame tu peux voir la diode entre le output et le Common. A voir s'il en est de même pour le 2003.

Dernière modification par thib974 (11-07-2014 04:01:38)

il y a également une diode comme le uln2004 donc pas besoin de diode supplémentaire.

merci pour l'info.

6

Je ne comprends pas bien l'utilité du 2003 ???

voici quelques explications liées à ce montage:

au niveau du boitier de servitude gérant l'électronique de ma voiture, celui-ci détecte si une ampoule de feux est grillé ou bien s'il y a une surtension sur un feux.
les préconisations du constructeur indique que l'intensité d'un feux ne doit pas s'éloigner de + de 10mA par rapport à sa valeur nominale.

donc il me faut passer par un étage d'amplification pour commander mes relais qui consomment chacun à peu près 150mA.
d’où la raison de l'uln2003.

tu peux voir ici (chap 6.7 du tuto): http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 531647.htm
qu'un boitier smart relais d'attelage, est composé entre autre de ce circuit intégré.
ce boitier vendu 60eur au minimum est en fait très simple à réaliser et je souhaite m'en fabriquer un pour un faible coût.

8

OK, je comprends mieux !!!  smile