Sujet : Domotique Raspberry Pi + Arduino

Salut tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum donc je sais pas si je suis dans la bonne section.
J'ai un nouveau projet qui est d'entièrement domotiser ma chambre, c'est-à-dire tout piloter depuis une interface web, si possible depuis une appli mobile (ce qui ne devrais pas poser de problème vu qu'une requête http est utilisable sur la grande majorité des support).

Je souhaiterai avoir un système évolutif, qui puisse évoluer dans le temps quoi, en rajoutant des modules au fur et à mesure.
J'ai en tête de pouvoir piloter ma lampe de bureau, mon éclairage de la chambre, un compteur de personnes, un verrou électrique fermable à distance, et je sais pas quoi encore mais j'ai de quoi bidouiller avec une caméra IP, puis je ressentirai vite le besoin de fonctions avec mes 2 ordis.

J'ai donc penser à commencer avec une Rasp qui sera positionner sur mon bureau ( la position est importante étant donné que je ne compte pas tout cablé.), avec un petit écran LED qui me servira pour printer quelques infos, et ma lampe de bureau qui est à proximité (brancher avec un relais, mais je sais pas comment faire un va-et-vient pour que l'interrupteur integré reste utilisable).
Ensuite j'aimerai bien mettre mon compteur de personnes qui est à l'opposé de la pièce donc j'ai penser à une Arduino connecté en RF. C'est la que l'évolution vient, je considererai la Rasp comme centrale, puis chaque module sera une Arduino connecté en RF.

Je sais pas donc si l'idée de Rasp + Arduino convient pour ça et si il y a pas plus simple ou autres.

Merci d'avance pour vos réponses et pour la patience d'avoir lu ce gros pavé.
A bientot

Re : Domotique Raspberry Pi + Arduino

bonjour,

si tu es débutant dans le monde du Raspberry et Arduino, je te conseille de regarder les distribs toute fait qui existe pour la domotique:
domogik, ou domoticz

tu peux y interfacer facilement des modules à la norme ZWave, RF433, xPL, etc...

cela permettra de te faire la main sur la domotique.
ensuite tu pourras rentrer en mode avancé pour te créer toi même tes interfaces et protocoles de communication.

Dernière modification par bagou91 (02-12-2014 10:10:51)

Re : Domotique Raspberry Pi + Arduino

Je ne suis pas du tout débutant en Arduino et Raspberry,
Je cherche juste à créer une architecture économique et évolutive simple, et je veux savoir si il y a pas mieux que mon idée présenter ci-dessus. La prog n'est pas au sujet wink
Merci en tout cas pour ta réponse