Sujet : Projet en domotique : réalisation complete d'un systeme

Bonjour,
Mon probleme est le suivant :
Je suis un eleve de 1ere SSI et je doit realiser un TPE en fin de cycle, j'ai choisi la domotique comme projet.
Je souhaite realiser un systeme complet qui aura pour but de reduire et gerer la consommation energetique d'une maison.
Je souhaite egalement faire la com en bluetooth entre un terminal et differents modules.
Le probleme c'est que je ne sais pas quel support utilisé sachant qu'on ne connais pas encore l'OS.
je ne sais pas non plus programmer la com votre aide est la bienvenu .
PS: Je m'etais orienté vers un rasberry pi ainsi que des modules bluetooth:
http://www.ebay.com/itm/Mini-Bluetooth- … 219150475?
Merci d'avance

-G00GL3

Re : Projet en domotique : réalisation complete d'un systeme

Bonjour,
Le problème avec le bluetooth c'est que tu vas avoir besoin d'autant de récepteurs que d'émetteurs,
de plus la liaison bluetooth est très limite en portée.

Perso, pour un projet de ce style je partirais direct avec du xBee, longue portée, et possibilité de réseau maillé.

3

Merci pour ta reponse mais le probleme reste le meme je ne sais pas comment faire communiquer les differents modules entre eux.
Sinon as tu une idee sur lequel prendre (le moin cher possible) ?

Le mieux est le Xbee, mais c'est aussi le plus cher ( tout compris)

5

Bonour,
le xbee est trop cher, c'est un TPE et il n'y a que tres peu de moyens accordés donc le bluetooth serai le mieu je pense, mais je ne sais pas comment faire communiquer les differents module entre eux, on agirais sur la lumiere via un boitié accroché sur l'interupteur qui allumera / coupera la lumiere. Je me base d'abord sur ce projet meme si il y aurai d'autre machine que je voudrais inclure
Merci d'avance
                                                                                                                                                                                                                    G00GL3

Sérieusement en bluetooth, ca vaêtre trop tendu, il faut créer un protocole maillé, avec chaque module qui dispose de deux module bluetooth , et il faut qu'un module discute d'un bluetooth et transmet l'info à l'autre et ainsi relayé l'info... ca va être hard  roll

7

Merci pour ta reponse finalement nous allons faire ce projet dans une maquettedasn une seule piece donc 2 connexion seulement

Mais je ne sais pas comment faire communiquer les differents module entre eux, on agirais sur la lumiere via un boitié accroché sur l'interupteur qui allumera / coupera la lumiere.
http://pass-4sure.ws/