Sujet : Relier une carte Arduino à un radiateur sans faire tout fondre ?!

Bonjour à tous smile

Pour commencer, je tient à vous dire que je connais plutôt bien l'électronique (j'ai un Bac Génie Electronique), mais je n'ai pas beaucoup de pratique. Je compte me lancer dans le développement sous Arduino et, pour mon premier projet, je compte gerer un radiateur de 1000 Watts grâce à son "fil pilote".

Pour informations :
Le fil pilote est un standard qui, suivant les radiateur, peut posséder de 3 à 6 signaux possible.

Les Ordres :
Les ordres sont codé grâce à une tension qui est celle du secteur (~230V), sont intensité maximum est très faible (logique pour un signal) 0.1 Ampères (ou 100 mA).
Les 4 "codes" sont :
- une tension nule
- une tension en pleine alternance
- la moitié supérieur (positive) de la tension alternative
- et enfin l'inverse de ce dernier ; la moitié inférieur (négative)

Informations supplémentaire sur les Ordres :
Les 6 Ordres possible sont :
- Confort => pas de signal
- Confort -1°C => Sur 5 Minutes, 3 Secodes d'une tension en pleine altérnance (Tension nul pour le reste du temps)
- Confort -2°C => Sur 5 Minutes, 7 Secodes d'une tension en pleine altérnance (Tension nul pour le reste du temps)
- Eco ou réduit => Pleine altérnance
- Hors gel => demi-alternance négative
- Arrêt => demi-alternance positive

Après une brève explication, voilà mon soucis :

Ce que je compte faire c'est utiliser des diodes, du type 1N4004, afin de séparer la zone positive de la zone négative, de ma tension secteur, sur deux fils puis, à la sortie des deux diodes utiliser un composant (ou un circuit) qui serait contrôlé à l'aide d'une tension de 3,3V à 12V ; où je situerais mon Arduino ainsi que des Switch On/Off.

J'aimerais savoir, d'après-vous, quel composant (ou circuit) devrais-je plutôt utiliser afin de "connecter" les signaux au radiateur ?
(transistor "simple", transistor MOSFET, optocoupleur, relais statique, ... )

Merci d'avance de votre aide ainsi que de votre patience pour la lecture de mon petit message ...

Dernière modification par WolfHeart (01-10-2015 10:03:24)

Re : Relier une carte Arduino à un radiateur sans faire tout fondre ?!

bonjour,

il faut que tu isoles ta partie commande Arduino de la partie haute tension fil pilote du convecteur:
donc soit un optocoupleur comme le MOC3041, soit un relais.

comme le fil pilote n'utilise qu'un faible courant, tu peux directement le commander par l'optocoupleur.

3

Re : Relier une carte Arduino à un radiateur sans faire tout fondre ?!

Perso, je mettrais un petit relais. On trouve des cartes 2,4,8 relais pour pas cher.